Corse : deux plongeurs décédés

Ce jeudi 9 septembre, deux accidents de plongée ont coûté la vie à deux plongeurs en Corse. Le premier décès a été constaté aux Iles Lavezzi, le second près de Canari, sur la côte occidentale du Cap Corse.
© Alain Pistoresi - Maxppp

Ce jeudi, deux plongeurs ont trouvé la mort dans les eaux insulaires.

Le premier accident de plongée a eu lieu en fin de matinée dans le secteur de l'archipel des Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio.

Le sous-Cross Corse a d'abord été alerté pour un homme de 55 ans victime d’un arrêt cardio-respiratoire. 

Dépêchée sur place avec un hélicoptère Puma en provenance de la base aérienne de Solenzara, l'équipe médicale a vainement tenté de réanimer le plongeur après plusieurs tentatives. "Le décès a été constaté à 13h00, par un officier de police judiciaire", indique la préfecture maritime de la Méditerranée.

Un second accident à Canari

Aux alentours de midi, le sous-Cross Corse a de nouveau été alerté. Cette fois, c'est sur la commune de Canari, à l'ouest du Cap Corse, qu'un plongeur professionnel de 67 ans a lui aussi été victime d'un arrêt cardio-respiratoire à sa remontée sur le support de plongée. 

La vedette du SDIS 2B et celle de la SNSM de Saint-Florent ont été dépêchées sur les lieux. Là aussi, malgré plusieurs tentatives de réanimation, le plongeur n'a pu être ramené à la vie. Le médecin du SMUR a déclaré le décès à 13h40.

La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que "sans présumer des circonstances dans lesquelles ces accidents de plongée sont intervenus, et bien que la saison estivale touche à sa fin, la plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers