Corse : deux plongeurs décédés

Ce jeudi 9 septembre, deux accidents de plongée ont coûté la vie à deux plongeurs en Corse. Le premier décès a été constaté aux Iles Lavezzi, le second près de Canari, sur la côte occidentale du Cap Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, deux plongeurs ont trouvé la mort dans les eaux insulaires.

Le premier accident de plongée a eu lieu en fin de matinée dans le secteur de l'archipel des Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio.

Le sous-Cross Corse a d'abord été alerté pour un homme de 55 ans victime d’un arrêt cardio-respiratoire. 

Dépêchée sur place avec un hélicoptère Puma en provenance de la base aérienne de Solenzara, l'équipe médicale a vainement tenté de réanimer le plongeur après plusieurs tentatives. "Le décès a été constaté à 13h00, par un officier de police judiciaire", indique la préfecture maritime de la Méditerranée.

Un second accident à Canari

Aux alentours de midi, le sous-Cross Corse a de nouveau été alerté. Cette fois, c'est sur la commune de Canari, à l'ouest du Cap Corse, qu'un plongeur professionnel de 67 ans a lui aussi été victime d'un arrêt cardio-respiratoire à sa remontée sur le support de plongée. 

La vedette du SDIS 2B et celle de la SNSM de Saint-Florent ont été dépêchées sur les lieux. Là aussi, malgré plusieurs tentatives de réanimation, le plongeur n'a pu être ramené à la vie. Le médecin du SMUR a déclaré le décès à 13h40.

La préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que "sans présumer des circonstances dans lesquelles ces accidents de plongée sont intervenus, et bien que la saison estivale touche à sa fin, la plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information