Un incendie considérable s'est déclaré dans un bâtiment agricole à Saint-Fulgent-des-Ormes (Orne), vers 2h du matin, ce mercredi 4 décembre 2024. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée pour éteindre les flammes. Au moins 600m2 sont détruits, une trentaine de salariés se retrouve au chômage technique.
Un incendie s'est déclaré dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2024, dans un bâtiment agricole du lieu-dit des Champs Romet, à St-Fulgent-des-Ormes (Orne). Les flammes ont touché un bâtiment industriel servant à la "transformation de viande", indiquent les pompiers, mais aussi des bureaux et une boutique, sur 600 m2 .
Le plus important, c'est qu'on ne déplore pas de perte, ni de vie humaine, ni de vie animale. Mais c'était un outil de travail important pour un agriculteur, pour un territoire, pour une commune comme la nôtre.
Amale El KhalediMaire de Saint-Fulgent-des-Ormes
Une longue intervention
Avertis vers 2h du matin, au moins 42 pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. À 7h du matin, l'opération était toujours en cours. De nombreuses casernes de l'Orne mais aussi de Sarthe ont été appelées pour venir en renfort, les pompiers mobilisés viennent de Bellême, Alençon, Mortagne-au-Perche, Moulins-sur-Orne, Saint-Côme-en-Vairais, la Ferté Bernard, Mamers, Domfront et Le Theil.
30 personnes au chômage technique
Il s'agit de la Ferme des Champs-Romet, située sur le lieu-dit du même nom. Cette ferme familiale est installée à la frontière de la Sarthe et de l'Orne depuis 1967. D'une surface totale de 1 200 m2, la moitié du bâtiment serait détruite, selon les pompiers. Une trentaine de personnes se retrouvent au chômage technique suite à cet incendie. Le même batiment avait déjà brulé en 2002.
On est un petit village. Je leur ai proposé mon aide, je ne sais pas ce qu'on peut faire. Tout ce qu'on pourra mobiliser pour les aider, on le fera.
Amale El KhalediMairie de Saint-Fulgent-des-Ormes
La ferme des Champs-Romet venait de recevoir le "Prix de la dynamique agricole", le 28 novembre dernier. Ce premier prix dans la catégorie performance entrepreneuriale, remis par la Banque Populaire Grand Ouest, récompense les "exploitants performants, inventifs et innovants" selon le journal hebdomadaire l'Agriculteur Normand. C'est le seul commerce de la commune.
Les propriétaires ont préféré ne pas s'exprimer, suite à cet incendie. Une enquête devrait être ouverte, pour déterminer les raisons de ce sinistre.