Lundi 2 décembre, une fenêtre de l'établissement est tombée sur un membre du personnel du collège Joliot-Curie de Stains en Seine-Saint-Denis. La victime a été prise en charge dans un état grave. Les personnels du collège Joliot-Curie ont exercé leur droit de retrait.
Une secrétaire de direction du collège Joliot-Curie de Stains a été gravement blessée après la chute d'une fenêtre dans l'une des toilettes de l'établissement lundi 2 décembre. Après l'accident, les enseignants et autres personnels de l'établissement ont exercé leur droit de retrait.
"Ce matin, une fenêtre a chuté sur la tête de la secrétaire de direction, infligeant des blessures graves, nécessitant une prise en charge en urgence au service de traumatologie à l’hôpital". "Sachant que le même modèle de fenêtre est présent dans les salles du rez-de-chaussée, notamment une fenêtre scotchée dans une des salles, nous avons invoqué notre droit de retrait soulignant ainsi que tous les personnels sont concernés par ce danger", écrivent-ils dans un communiqué.
Après plusieurs plafonds, c’est une fenêtre qui s’est effondrée sur une agente au collège Joliot Curie de Stains (93). Ce drame suffira-t-il pour que les alertes sur l’état du bâti scolaire soient entendues? Il y a URGENCE à protéger personnels et élèves ! Sinon : à qui le tour? pic.twitter.com/ShmwVpJeV6
— SNES-FSU 93 (@snesfsu93) December 2, 2024
La victime hospitalisée en urgence
Prise en charge pas les secours, la victime a été hospitalisée en urgence dans un service de traumatologie. Les personnels s'interrogent sur les causes de l'accident : "quelles démarches ont été faites pour signaler une fenêtre jugée défectueuse par plusieurs usagers ?". "Des techniciens sont actuellement sur place pour effectuer les contrôles nécessaires : faut-il attendre un accident pour que les procédures s’enclenchent ?", questionne le personnel dans ce communiqué.
— Département de Seine-Saint-Denis (@seinesaintdenis) December 3, 2024
Après les faits, le département de Seine-Saint-Denis a réagi dans un communiqué, apportant son soutien à la victime et partageant "l'émoi que cela a provoqué dans la communauté éducative".
"Le département tient à assurer tous les personnels et les familles de sa mobilisation totale pour garantir un environnement de travail et d’apprentissage serein et sécurisé", ajoute le conseil départemental.
"Par mesure de précaution, les fenêtres du même modèle situées dans les espaces administratifs et technologiques ont été verrouillées par l’entreprise. Une vérification approfondie sera menée avant leur remise en service".