ADMR de Corse-du-Sud : grève de personnels soignants « en souffrance »

Ce jeudi 14 mars, des salariés d’une association de l’ADMR de Corse-du-Sud sont en grève. Ils dénoncent un mal-être au travail et réclament le départ de la présidente.

Depuis ce jeudi 14 mars, des salariés d’une association de l’ADMR de Corse-du-Sud occupent les locaux du réseau à Baleone. Ils sont en grève et réclament notamment le départ de leur présidente. 

« L’association compte neuf salariés, explique Maïdée Nicolai-Marcellini, secrétaire nationale du STC. Sauf qu’il y a eu 19 départs, soit en accident du travail, en rupture conventionnelle ou en démission. Il y a un énorme turn-over. »

Selon la syndicaliste, ces départs seraient la conséquence du comportement du trésorier de l’association. « Il y a un mal-être, ce sont des infirmières coordinatrices, des assistantes sociales et des psychologues. Ils sont en souffrance », reprend Maïdée Nicolai-Marcellini. 

Demande de démission de la présidente

Il y a quelques mois, une enquête en matière de santé et de sécurité au travail a conclu, notamment à la mise en place d’une vraie gestion managériale. « Sauf que depuis rien n’est fait. Mercredi, une réunion de conciliation s’est tenue et a terminé en pugilat », précise la secrétaire nationale du STC. 

Une réunion d’une durée de cinq heures à l’issue de laquelle les salariées et syndicats ont demandé la démission de la présidente. Une demande à laquelle aucune réponse n’a, pour l’heure, été apportée. Le mouvement doit se poursuivre demain, vendredi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité