Ce jeudi 14 mars, des salariés d’une association de l’ADMR de Corse-du-Sud sont en grève. Ils dénoncent un mal-être au travail et réclament le départ de la présidente.
Depuis ce jeudi 14 mars, des salariés d’une association de l’ADMR de Corse-du-Sud occupent les locaux du réseau à Baleone. Ils sont en grève et réclament notamment le départ de leur présidente.
« L’association compte neuf salariés, explique Maïdée Nicolai-Marcellini, secrétaire nationale du STC. Sauf qu’il y a eu 19 départs, soit en accident du travail, en rupture conventionnelle ou en démission. Il y a un énorme turn-over. »
Selon la syndicaliste, ces départs seraient la conséquence du comportement du trésorier de l’association. « Il y a un mal-être, ce sont des infirmières coordinatrices, des assistantes sociales et des psychologues. Ils sont en souffrance », reprend Maïdée Nicolai-Marcellini.
Demande de démission de la présidente
Il y a quelques mois, une enquête en matière de santé et de sécurité au travail a conclu, notamment à la mise en place d’une vraie gestion managériale. « Sauf que depuis rien n’est fait. Mercredi, une réunion de conciliation s’est tenue et a terminé en pugilat », précise la secrétaire nationale du STC.
Une réunion d’une durée de cinq heures à l’issue de laquelle les salariées et syndicats ont demandé la démission de la présidente. Une demande à laquelle aucune réponse n’a, pour l’heure, été apportée. Le mouvement doit se poursuivre demain, vendredi.