Ajaccio : le club d’astronomie fait le plein pour la lune rousse

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Vendredi soir, la plus longue éclipse lunaire du siècle s'est produite. C'est en Corse qu'elle était le mieux visible en France. Pour ne rien manquer au spectacle, le club des amateurs ajacciens d'astronomie a organisé une soirée au niveau de l'observatoire de Vignola.
 

Lucien Luciani dirige le club ajaccien des amateurs d'astronomie depuis 32 ans, et il n'a jamais vu un tel engouement. Plus de 1 300 visites sur le site internet, et des coups de fil incessants.



Tout le monde veut en savoir plus sur cette éclipse lunaire totale et rouge, très attendue par les passionnés.

Pour l'occasion, le club a installé un troisième téléscope. Deux lunettes sont dirigées vers Jupiter et Saturne, une troisième permet de voir la lune en entier.



Les spectateurs sont à l'affût. Après une heure d'attente, à 21h21, la lune surgit de derrière les montagnes, dans l'ombre de la terre, parée d'un jaune orangé.

 

Très loin

Un spectacle long et exceptionnel, à son apogée, à quelques 406 000 km de la terre.



« Elle est très loin, donc elle va passer très lentement. On va pouvoir profiter de la totalité pendant plus de deux heures », précise Lucien Luciani.



Le clou de la soirée, 22h20, l'astre devient "lune de sang". A ses côtés, Mars, esr particulièrement proche de la terre. Une alliance de phénomènes rares qui émerveille le public.



Sous un ciel d'été étoilé, près de 600 personnes étaient présentes sur l'observatoire, pour admirer cette rencontre de la lune avec la terre.



















 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité