Alors que le syndicat STC poursuit ses actions pour demander des moyens financiers pour rénover le centre hospitalier de Castelluccio à Ajaccio, un rapport de la chambre régionale des comptes de Corse (CRC) décrit une situation fortement dégradée.
Le diagnostic de la chambre régionale des comptes de Corse n'est pas fait pour apaiser le conflit entre le syndicat STC et l'Agence régional de la santé de Corse.
L'examen de la CRC concerne six années d'exercice et met en avant une hausse de près de 50 % du déficit structurel de l'établissement en seulement une année, entre 2013 et 2014. En 2016, le déficit cumulé a atteint 6 millions d'euros, indique la chambre régionale des comptes.
Pour le gendarme des finances publiques, les marges dégagées par l'hôpital seraient trop faibles et les investissements, notamment en radiothérapie, auraient provoqué un déséquilibre. D'autres facteurs entreraient en compte, comme la mauvaise gestion des ressources humaines, assortie d'une hausse des effectifs.
Dans ses conclusions, la CRC enfonce le clou sans apporter de réelles solutions. Elle dépeint une situation problématique, principalement avec les investissements en psychiatrie prévues par l'hôpital.
Pour investir, l'hôpital de Castelluccio a mobilisé 13,5 millions d'euros sur ses fonds propres. Des emprunts, que la CRC considère malgré tout comme nécessaire en raison des faibles subventions allouées à l'établissement hospitalier.