Depuis 2015, la municipalité espère récupérer la citadelle, propriété du Ministère de la défense. Plusieurs fois annoncée et espérée, la rétrocession à la ville pourrait enfin se réaliser. Une partie serait alors publique, tandis qu'une autre pourrait devenir un hôtel de luxe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien pour la citadelle d'Ajaccio, 10.500 m2 de bâtiments construits sur deux hectares et demi ?

Le prix de cession de cette propriété du Ministère de la défense sera le résultat d'une soustraction. La valeur vénale de l'édifice est en cours d'expertise. A ce prix il faudra ôter la charge des travaux.

Si la réfection venait à coûter plus chère que le bien, le ministère de l'armée cèderait alors la citadelle pour l'euro symbolique. Pour la municipalité ce serait une aubaine.
 


Le fortin génois serait dévolu à l'hôtellerie de luxe. Deux privés sont en pourparlers avec la mairie, les groupes Hilton et Accord projettent d'y construire 80 chambres. La municipalité a demandé aux pétitionnaires de revoir leurs plans.

Sur la partie qui restera publique, plusieurs scénarios ont été élaborés. Il y a un volet paysager et un aspect relatif à l'aménagement général.

Le 3 octobre dernier, la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieuseq a visité la citadelle. Le maire d'Ajaccio s'est alors entretenu avec des représentants du ministère des armées.

Le dossier pourrait bénéficier d'un coup d'accélérateur en novembre où la visite d'Edouard Philippe est attendue.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information