Ajaccio : à vendre, citadelle, vue imprenable

Depuis 2015, la municipalité espère récupérer la citadelle, propriété du Ministère de la défense. Plusieurs fois annoncée et espérée, la rétrocession à la ville pourrait enfin se réaliser. Une partie serait alors publique, tandis qu'une autre pourrait devenir un hôtel de luxe.
La citadelle d'Ajaccio, 10.500 m2 de bâtiments construits sur deux hectares et demi.
La citadelle d'Ajaccio, 10.500 m2 de bâtiments construits sur deux hectares et demi. © Alain Pistoresi / MAXPPP
Combien pour la citadelle d'Ajaccio, 10.500 m2 de bâtiments construits sur deux hectares et demi ?

Le prix de cession de cette propriété du Ministère de la défense sera le résultat d'une soustraction. La valeur vénale de l'édifice est en cours d'expertise. A ce prix il faudra ôter la charge des travaux.

Si la réfection venait à coûter plus chère que le bien, le ministère de l'armée cèderait alors la citadelle pour l'euro symbolique. Pour la municipalité ce serait une aubaine.
 
Ajaccio : à vendre citadelle vue imprenable

Le fortin génois serait dévolu à l'hôtellerie de luxe. Deux privés sont en pourparlers avec la mairie, les groupes Hilton et Accord projettent d'y construire 80 chambres. La municipalité a demandé aux pétitionnaires de revoir leurs plans.

Sur la partie qui restera publique, plusieurs scénarios ont été élaborés. Il y a un volet paysager et un aspect relatif à l'aménagement général.

Le 3 octobre dernier, la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieuseq a visité la citadelle. Le maire d'Ajaccio s'est alors entretenu avec des représentants du ministère des armées.

Le dossier pourrait bénéficier d'un coup d'accélérateur en novembre où la visite d'Edouard Philippe est attendue.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture