La citadelle Miollis bientôt versée au patrimoine de la Ville d'Ajaccio

Premier pas vers la cession de la citadelle Miollis à la Ville d'Ajaccio, l'Etat et la municipalité signent vendredi un protocole d'accord destiné à lancer le projet de réhabilitation de ce haut lieu du patrimoine architectural ajaccien.  

La Citadelle d'Ajaccio : 10.500 m2 construits sur une superficie totale de deux hectares et demi, propriété du Ministère de la défense. Porté depuis 2001 par l'ancien maire de la ville, le projet d'obtenir la cession par l'État de ce joyau du patrimoine local aboutit enfin. 

" Nous allons lancer un appel à projets (...) pour en faire un vrai lieu de vie, pas quelque chose qui ferme le soir, mais qui soit un quartier de la ville d'Ajaccio ", s'est félicité l'actuel maire Laurent Marcangeli. 

L'Etat devrait accompagner ce projet de reconversion. Pour conclure cette vente, car c'est bien de cela qu'il s'agit, il faudra toutefois que la Ville d'Ajaccio mette la main au portefeuille, n'ayant pas pu mener la transaction à titre gracieux. Quant à son coût, c'est l'inconnue...

" Une fois que ce programme aura été déterminé (...), à ce moment là, il sera possible de parler d'un prix ", a expliqué le préfet de Corse, Christophe Mirmand.

" Les paramètres sur lesquels cette évaluation devra reposer seront fonction de la nature des équipements ou des investissements qui y seront réalisés. Si on part du principe que ces équipements seront commerciaux ou susceptibles de générer des recettes, le prix sera différent ". 

Vendredi, un premier pas sera fait avec la signature d'un protocole entre la mairie et la préfecture. La cession définitive interviendra fin 2016.

Reportage de Stella Rossi, Sylvie Wolinsky, Wendy Martini

Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio; Christophe Mirmand, préfet de Corse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité