C'est en jetant un pétard pour récupérer son animal de compagnie, que la propriétaire d'un chien a déclenché un violent incendie vendredi midi sur les hauteurs de la ville d'Ajaccio, mobilisant d'importants moyens terrestres et aériens.
L'incendie a éclaté vers 12h dans un talus de petit maquis et d'herbes sèches, situé dans le quartier Pietralba à Ajaccio, à proximité immédiate d'immeubles et de commerces.
Le feu a rapidement progressé, dégageant un important panache de fumée et soulevant l'inquiétude des très nombreux riverains. Les pompiers se sont rapidement mis en place, en protection des premières habitations avoisinantes.
Deux Canadair ont été envoyés sur les lieux, rejoints par un troisième appareil. A 13h, l'incendie était déclaré fixé. La superficie brûlée est de huit hectares.
A l'origine du sinistre, un pétard. Une femme, qui promenait son chien dans le quartier, a reconnu avoir lancé un pétard afin de rappeler l'animal.
Cet incendie intervient alors que les pompiers de Corse du Sud sont déjà fortement mobilisés. Un feu d'origine inconnue, parti mercredi après-midi de Palneca (Corse-du-Sud), dans le centre de l'île à l'est d'Ajaccio, a détruit 170 hectares et basculé en Haute-Corse vendredi matin.
Pour faire face au sinistre qui avançait toujours vendredi matin sur plusieurs fronts, 200 soldats du feu sont mobilisés, appuyés par 4 Tracker, 3 Canadair, un Dash 8 et un détachement d'intervention héliporté.