Afin d’éviter les débordements en marge de la rencontre AC Ajaccio-Olympique de Marseille, ce samedi 3 juin, la mairie d’Ajaccio a pris deux arrêtés. L'un interdit la présence de supporters marseillais en centre-ville, l'autre la consommation d'alcool sur la voie publique.
"Garantir la sécurité sur le territoire de la commune", c’est ainsi que Stéphane Sbraggia, le maire d’Ajaccio, justifie les deux arrêtés pris jeudi 1er juin.
Dans la perspective du match AC Ajaccio-Olympique de Marseille, qui se déroulera ce samedi 3 juin, au stade François-Coty, la municipalité a souhaité encadrer la venue des supporters marseillais.
Ainsi, "toute personne se prévalant ostensiblement de la qualité de supporter du club de l’Olympique de Marseille ou se comportant comme tel" sera interdite d’accès au centre-ville d’Ajaccio dans le périmètre couvrant la fête des pêcheurs et ses abords en centre-ville, du samedi 3 juin, 7 heures au dimanche 4 juin, 7 heures.
Seront interdits, dans ce même périmètre, "la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, tout objet pouvant être utilisé comme projectile ainsi que l’exhibition de tout objet visant à permettre d’identifier les personnes comme supporters de l’Olympique de Marseille".
Consommation d'alcool interdite
Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées sera également interdite sur les voies, places et espaces publiques dans le centre-ville d’Ajaccio et de lieux spécifiques ("à l’exception des lieux de manifestations locales ou la consommation d’alcool a été autorisée, ainsi que des établissements autorisés à vendre de l’alcool et leurs terrasses").
Et ce, du samedi 3 juin 23 heures, au dimanche 4 juin 2023, 8 heures.
Contrôles de police
Sur son compte Twitter, la police nationale indique que des contrôles "de tous les vecteurs maritimes et aériens" sont à l'œuvre dans la cité impériale.
"Des contrôles dynamiques suivront, effectués par les policiers et gendarmes mobilisés ce week-end", précise la police nationale.
Effectifs renforcés
Lors d'une conférence de presse, ce vendredi 2 juin, Michel Tournaire, le coordonnateur pour la sécurité en Corse, a annoncé un renfort des effectifs des forces de sécurité.
"Ces deux événements vont rassembler un public nombreux au stade Coty, indique le coordonnateur pour la sécurité. On aura plus de 10 000 supporters, 10 000 places dans le public, et la fête des pêcheurs, traditionnellement, est un événement qui, sur plusieurs jours, rassemble plusieurs milliers de personnes. Donc par rapport à ces deux événements, il faut que notre réponse en termes de forces de sécurité soit appropriée."
Environ 700 supporters marseillais sont attendus à Ajaccio.