L’ACA se lance dans le Futsal

L'île compte déjà deux clubs de Futsal au niveau national avec Bastia Agglo en première division et Furiani en deuxième division. L'ACA entre à son tour dans la danse avec la création d'une nouvelle section. Une première pour un club professionnel.

Par France 3 Corse ViaStella

A première vue, ce logo n'a rien de nouveau. Mais à y regarder de plus près, c'est bien une nouveauté que de voir les couleurs blanches et rouges dans un gymnase, et cela de façon officielle. Depuis le mois de septembre, l'ACA à fait son apparition dans le monde du Futsal sur le plan régional.

Une volonté de la part des dirigeants acéistes. « C’est quelque chose de nouveau ici mais pas vraiment à l’étranger. Ça se développe bien, ça permet aussi de développer d’autres qualités au niveau des jeunes et d’attirer des garçons qui ont moins de temps pour le foot à 11 et de venir le soir faire du Futsal », indique Sébastien Bannier, directeur du centre de formation de l'ACA.

Structures quasi professionnelles


Mickaël Torre responsable de la section, est à l'origine du rapprochement entre son ancien club Alata Futsal et l'ACA. Contacté il y a six mois, le club professionnel de Ligue 2 a ainsi accepté ce projet.

Un échange au final gagnant-gagnant pour les deux entités. « Ça leur permettait d’avoir un petit atout supplémentaire pour la licence club. Et à nous, ça nous permettait de bénéficier de structures quasi professionnelles, voire professionnelles pour développer l’activité, le club, le Futsal dans la région et également dans toute la Corse », précise-t-il.

Ancien joueur de première division avec Bastia Agglo, Anthony de Bartolo dirige l'équipe. Cette saison, ils sont 25 joueurs à évoluer sous ses ordres. Et grâce à l'aide technique de la section football de l'ACA, le fonctionnement de l'équipe est devenu plus professionnel.

L’ACA se lance dans le Futsal
Intervenants : Sébastien Bannier Directeur du centre de formation de l'ACA ; Mickaël Torre Responsable de la section futsal de l'ACA ; Anthony de Bartolo Entraineur-Joueur de la section futsal de l'ACA. Reportage : Leca Jean-pierre ; Paul Stefani Jacques ; Pasbecq Bertrand.

International


Trois entraînements sont ainsi au programme chaque semaine pour un groupe dont le recrutement a été réfléchi. « On a décidé de donner une peu de maturité à ce groupe en recrutant des joueurs d’expérience. Dès janvier, y a un joueur du continent, Alexandre Marsala, qui est un ancien international français qui va venir nous rejoindre. Donc il va nous amener toute son expérience. Il a 36 ans, donc ça va être un plus pour nous. On attend sa venue avec impatience, ça va nous donner un plus tactique dans cette discipline », souligne l’entraîneur.

Le club se donne deux ans pour monter au niveau national, en deuxième division. Et dès l'an prochain, une détection plus poussée sera en mise en place pour hisser haut les couleurs de l'ACA dans le monde du Futsal.


Sur le même sujet

Trois hommes renvoyés aux assises pour l’assassinat d’Antoine Sollacaro

Les + Lus