Ce samedi 16 mars, environ 150 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Ajaccio dans le cadre de la Marche du siècle. Un évènement populaire qui répond à l’appel de 140 organisations de luttes sociales et environnementales.
« Je suis là pour sauver les ours polaires », lance Ethan, une dizaine d’années. Accompagné de sa famille, il fait partie des 150 personnes qui ont participé à la Marche du siècle en faveur du climat à Ajaccio, devant les grilles de la préfecture.
Cet évènement, organisé partout en France, répond à l’appel de 140 organisations de défense de l'environnement. Son but : demander des changements immédiats dans les politiques de luttes contre le réchauffement climatique.
« C’est en se mobilisant que l’on peut changer les choses »
Dans la petite foule, quelques lycéens, dont Solène. « On vient pour la protection de l’environnement et la protection du climat, qui est mal en point. On pense que c’est uniquement en se mobilisant que l’on peut changer les choses. Mais ce sont aussi nos actions individuelles qui font que le climat va mal, par exemple au niveau de la pollution, il faut que chacun agisse pour faire changer les choses. Nous, on fait du tri, du compost, on essaye d’économiser l’énergie. On prend les transports en commun pour faire des petits trajets », explique-t-elle.
Intervenant : Solène, lycéenne.
Si la jeunesse ne s’est pas déplacée en nombre dans la cité impériale, la Marche du siècle a fait suite à la grève internationale de la jeunesse pour le climat qui s’est tenue le 15 mars à l’appel de Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise.