Une marche pour le climat s'est déroulée ce samedi à Ajaccio comme dans 130 autres villes à travers le monde. L'événement intervient en marge de la Cop24 qui a lieu actuellement en Pologne. L'objectif de ces citoyens et militants écologistes : sensibiliser la population à l'urgence climatique.
250 personnes environ ont répondu à l'appel de la marche pour le climat ce samedi à Ajaccio. En pleine cop24, la conférence des nations unies sur le réchauffement climatique qui se déroule en Pologne, l'objectif est de contenir la hausse des températures à 1,5 degré.
Dans l’assistance, beaucoup sont des militants écologistes ou sont investis dans le secteur associatif.
Alarme climatique
Le message s'adresse aux responsables politiques comme aux citoyens. « C’est montre que nous aussi, on a envie que les choses évoluent, que ce que signent nos dirigeants, il va falloir que ce soit fait à un moment donné. Il faut arrêter d’attendre et qu’il y a des solutions ultra simples à faire en tant que citoyen dans le quotidien », explique Patricia Jolard, organisatrice de la marche pour le climat.
Parti de la gare ferroviaire, le cortège a emprunté le cours Napoléon, fermé à la circulation en milieu d'après-midi. Les gilets jaunes n'ont pas participé.
La manifestation s'est achevée devant la mairie d'Ajaccio par une alarme climatique. À 16 heures, elle a résonné dans plus de 120 villes à travers le monde.