La municipalité d'Ajaccio a lancé une opération programmée d'amélioration de l'habitat en 2019. Doté d'une enveloppe de 3 millions d'euros, le dispositif propose aux propriétaires et propriétaires-bailleurs une rénovation de leur logement, et ce, jusqu'en 2024.
Depuis 2019, les appartements de huit copropriétés du quartier des Cannes, à Ajaccio, peuvent bénéficier d'une réhabilitation (Binda ; les Cannes ; Les Troènes ; les Saules-Peupliers ; les Primevères ; Cala di sole ; Candia ; l'Orangerie).
Une réhabilitation rendue possible grâce à l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH). Le dispositif, actif jusqu'en 2024, s'adresse aux propriétaires ou propriétaires-bailleurs et dispose d'une enveloppe d'aides publiques de trois millions d'euros.
"On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de copropriétés qui étaient très dégradées que ce soit sur le plan commun ou les appartements, notamment sur le plan énergétique et sur le plan adaptation aux différents handicaps", explique Nicole Ottavy, adjointe en charge de l'urbanisme et du renouvellement urbain à la mairie d'Ajaccio.
12 dossiers traités
Ainsi, une fois le dossier accepté (travaux de rénovation énergétique, d'adaptabilité et d'isolation) les bénéficiaires disposent d'un accompagnement gratuit et personnalisé. Pour l'heure, 12 dossiers ont été traités et 25 seront déposés avant la fin de l'année 2021.
Depuis 2019, 207.217 euros de subventions ont été versés pour un montant moyen de travaux réalisés de 17.000 euros. En moyenne, les bénéficiaires ont reçu 90 % de subventions sur le montant des travaux TTC.