En ce 17 janvier, des cérémonies et procession ont eu lieu dans différents village ou quartier de ville à l’occasion de la Saint-Antoine du Mont. À Ajaccio, des pèlerins se sont retrouvés à Mezzavia, mais aussi à la chapelle Saint-Antoine sur les hauteurs de la ville.
Les fidèles ont été nombreux pour les premières messes du matin. Ce 17 janvier, ils sont venus célébrer Saint-Antoine du Mont.
Un rendez-vous incontournable pour les Ajacciens. « Saint-Antoine, c’est Saint-Antoine. Pour les Ajacciens, c’est la grande fête. La grande réunion de ceux qui ne se voient pas toute l’année. C’est une belle occasion de se voir. C’est notre fête », lance un participant.
Tradition|⛪️
— Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) 17 janvier 2019
« La Saint-Antoine du Mont, une fête traditionnelle très suivie » : chaque année, de nombreux ajacciens se rassemblent au pied du Mont Saint-Antoine pour assister aux offices ainsi qu'à la procession et partager le « spuntinu »??https://t.co/DOtGn6fX46#ajaccio
La chapelle est trop petite pour accueillir tous les croyants. Chacun est venu prendre ses petits pains de Saint-Antoine bénis durant la messe.
À midi, et malgré la pluie, les Ajacciens se dispersent en une multitude de groupes pour le repas. Il y a ceux qui restent en famille, entre amis, et même entre pêcheurs.
Organisés, i piscadori in festa sont là chaque année. « Nous les pêcheurs, on a Saint-Erasme, mais cette fête, on la fait depuis des années. Cette année, on a mis une bâche en plus et en mettant une bâche en plus, on se rend compte qu’on est encore trop petit », souligne Guy Fenocchi, Pescadori in Festa.
« C’est l’âme ajaccienne, c’est l’âme corse »
À quelques mètres sous un chapiteau improvisé, on retrouve l'esprit du quartier de Saint-Jean, de ceux qui se sont connus au collège des Padules, il y a plusieurs décennies. « C’est l’âme ajaccienne, c’est l’âme corse », soutient un homme.
Tout au long de l'après-midi, les chants, les souvenirs et les magagne se multiplient. « Tous les ans, c’est pareil. On attend tout le monde, on est heureux, on fait la fête. On fait la fête au moins une fois au mois de janvier », rit Gilles Landi.
À 16 heures la procession qui vient clôturer cette Saint-Antoine du Mont, victime de la pluie cette année.