Cet article date de plus de 4 ans

Ajaccio: combien coûtent les illuminations de Noël?

A l'approche des fêtes de fin d'année, les illuminations et autres décorations de Noël s'installent dans les rues et dans les commerces. Mais le rêve de Noël a un prix. Combien débourse communes et commerçants pour obtenir une ambiance féérique ?
Sophie Boyer, direction générale des services proximité et population de la ville d'Ajaccio; Dume Catali, président de l'association des commerçants de la rue Fesch; Karine Spano, responsable non alimentaire en hypermarché; Frédéric Royer, traiteur à Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

A l'approche de Noël la cité impériale se pare de ses habits de lumières. Un spectacle féérique pour lequel les agents municipaux travaillent sans relâche depuis le mois de septembre.

Au total 80 rues ou espaces publics vont bénéficier de ces illuminations pour un budget de 30.000 euros.

Pour la municipalité il existe un deuxième volet décoration. Il s'agit des traditionnels sapins et autres motifs de Noël installés dans les zones dépourvues de branchements électriques. Là, l’addition s’élève à 43.000 euros.

Les commerçants eux aussi jouent le jeu de la féérie de noël, d’autant que rêver fait aussi acheter... Dans la rue Fesch, l’association des commerçants paie 15.000 euros pour animer la rue et décorer les vitrines.

Les fonds proviennent de leurs cotisations annuelles. Et l'investissement est pour le moins rentable : il ferait augmenter les ventes de 20 à 30%.


"Quand on aime on ne compte pas"

Même logique marketing dans les grandes enseignes. En marge des décorations imposées par les sièges nationaux, les directions locales optent pour des motifs personnalisés. Là, les budgets sont tenus secrets même si l’on précise que "quand on aime on ne compte pas".

Chaque foyer devrait ainsi débourser en moyenne 559 euros pour ses cadeaux, ses repas, sa tenue, la décoration de son intérieur et ses sorties pendant la période des fêtes.

Les Français restent toutefois moins dépensiers pendant les fêtes que leurs voisins européens (623 euros), notamment les Britanniques (933 euros) et les Allemands (710 euros).

Comme à l'accoutumée, les cadeaux représenteront la plus grosse dépense, avec un budget compris entre 219 et 315 euros.

durée de la vidéo: 01 min 34
Jouets : quelle tendance pour Noël 2016? ©France 3 Corse ViaStella

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël économie