Ajaccio : un distributeur de glaçon sur le port de l’Amirauté

C'est la première fabrique de glaçons en libre-service d'Europe. Elle s'appelle Kiosk'ice et a été entièrement conçue par une start-up ajaccienne. Le distributeur intelligent vient d'être mis en service et trois unités sont actuellement en service en Corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une machine en libre-service pour des instants fraîcheurs. Des glaçons sitôt fabriqués, sitôt consommés sur le port de l’Amirauté à Ajaccio. Un litre de glaçons pour un euro, disponibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. 

La créatrice de kiosk'ice a remporté le SETT d'or au salon professionnel de l'hôtellerie de plein air, en novembre dernier à Montpellier. « Au bout de quelques années de plaisance, je me suis aperçue que les glaçons faisaient toujours défaut. Je me suis dit un jour : ‘Pourquoi il n’y a pas de distributeur automatique ?’ J’ai vu qu’en Europe, ça n’existait pas et je me suis mis en tête de la sortir. Il m’a fallu huit ans de travail, j’ai failli baisser les bras plus d’une fois, mais je suis allée au bout de choses et aujourd’hui elle est enfin là », livre Michèle Rossi, conceptrice de Kioskice. 

 


 

Étendre la clientèle


Grâce à l'incubateur Inizià, aux 60 000 euros de subventions de l'agence de développement de la Corse et à l'aide financière de la CADEC, la machine a pris forme dans une usine de Normandie.

La conceptrice vient de signer un partenariat avec l'union des ports de Corse et ceux de France, mais compte étendre sa clientèle. « Une personne m’en a parlé et qui m’a dit de venir essayer cette machine. C’est sympa, en plus, d’après ce que j’ai compris, les sachets sont biodégradables. C’est bien pour l’environnement également », sourit une cliente. 

Quelques ajustements restent à faire, d'ailleurs pour certains utilisateurs tête en l’air aussi, avant la série définitive des machines prévue le printemps prochain. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information