Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

La sécurité énergétique de la Corse traitée ce jeudi 3 octobre en Conseil de l'Energie. Au programme : la nouvelle centrale thermique d'Ajaccio destinée à remplacer celle du Vazzio devenue obsolète. Il a été annoncé qu'elle devrait être livrée en décembre 2023 et qu'elle fonctionnera au gaz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gaz naturel pour la nouvelle centrale thermique d'Ajaccio en 2023. Difficile de dire aujourd'hui ce que vaudra cet engagement à la date promise.
 
En tous cas la parole de l'Etat est engagée, le conseil énergétique a voté à l'unanimité. Cette fois, l'acheminement du gaz serait rendu possible par de nouvelles technologies. « Nous allons avoir la possibilité de lancer un appel d’offre ouvert en termes de technologies pour l’arrivée du gaz en Corse. Nous avons aujourd’hui à disposition des technologies qui n’étaient pas prêtes il y a ne serait-ce qu’il y a cinq ou dix ans, qui seront disponibles plus vites et qui sont moins onéreuses », explique Sophie Mourlon, directrice de l'Energie et du Climat. 

 

Les industriels qui répondront à l'appel d'offre peuvent donc choisir leur propre moyen pour emmener le gaz. 
 

« Notre crainte, c’est que le gaz ne soit pas là »
​​​​​​​

L'association A Sentinella reste sceptique. « Il est beaucoup plus facile de construire une centrale que de mettre en place le gaz naturel, soit par le gazoduc, soit par une barge... Notre crainte, c’est que le gaz ne soit pas là et qu’on soit encore obligé de fonctionner avec du fioul ce qui ne serait pas acceptable », estime Dominique Lanfranchi, président de l'association A Sentinella.
 
La PPE, programmation pluriannuelle de l'énergie, prévoit une centrale au Ricantu de 112 mégawatts soit une puissance deux fois moindre que le projet initial. Un changement en lien avec le développement des ENR, les énergies nouvelles renouvelables.
 


Pour l'heure, les mesures annoncées satisfont tout autant les politiques que les syndicats. In fine le but est d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable en 2050. 

L'excellence est un long chemin. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information