Ajaccio : François Desjobert, le photographe « des images à côté des choses » 

Une tranche d'histoire contemporaine de la Corse réunis dans un ouvrage photographique : « 50 années en images ». Le photographe ajaccien François Desjobert a plongé dans ses archives pour en extraire les clichés les plus marquants de sa carrière. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« J’ai été heureux durant toute ma vie de photographe », livre François Desjobert. Cette vie de clichés s’étend sur un demi-siècle d’Histoire et passe de la cave d’Aleria en compagnie d’Edmond Simeoni aux vallées boisées de la Castagniccia. 

 



Le photographe ajaccien vient de publier un livre regroupant une centaine de photos. L’occasion pour lui de revenir sur sa conception de l’image. « Je ne suis pas un photographe d’événements chauds. Je les ai faits, mais je suis plutôt quelqu’un qui fait des images à côté des choses. J’ai rencontré des hommes, parfois dans des situations difficiles, et c’est ce qui m’a le plus intéressé », explique-t-il. 
 

« L’Âne de Zigliara »


Et pour chaque cliché, François Desjobert se souvient d’une anecdote. Comme ce jour de 1969, sur le tournage de « L’Âne de Zigliara », lorsqu’il photographie Tino Rossi avec le clap du film. « Je fais ma photo et un assistant dit à Tino Rossi : ‘Sur la photo qu’il vient de faire, il y a marqué l’âne de Zigliara, ce n’est pas très sympa.’ Je leur ai dit que je pouvais couper la pellicule, j’ai coupé le film, mais je n’ai pas assez coupé. J’ai envoyé mes pellicules à Paris et le lendemain, dans France Soir, la photo de Tino Rossi, l’âne de Zigliara, était en première page », sourit-il. 

 


Toutes les photos sont également proposées, séparément, à la vente. Une façon de ne jamais les laisser tomber dans l’oubli.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information