Corse : quatrième jour d'action pour les marins grévistes de la Méridionale

Ce jeudi 28 février, des grévistes de la Méridionale ont bloqué des bateaux d’autres compagnies dans le port d’Ajaccio. À Bastia, le port a été débloqué mercredi. La reconduction de la grève a été votée par les adhérents du STC. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatrième jour d’action pour des marins de la Méridionale. Ce jeudi 28 février, l'entrée du port d'Ajaccio est bloqué par des blocs de béton. 

Des bateaux d’autres compagnies n’ont pu accoster. Le Jean Nicoli de la Corsica Linea et un navire de la Corsica Ferries ont été déroutés sur Propriano. "Hier, on avait retardé d'une heure, on a vu que ça n'a pas suffi. Les discussions n'avancent pas, donc pour nous actuellement, il faut durcir", estime Marc-Aurèle Orsoni, délégué STC La Méridionale. 

Réunis en assemblée générale, les personnels de la compagnie ont reconduit leur mouvement ce soir à Ajaccio.
 



Dans le courant de l'après-midi, la direction de la Méridionale a déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Bastia pour contester la non-recevabilité de ses offres pour les lignes d'Ajaccio et de Propriano dans le cadre de la délégation de service public.

Dans un communiqué, la compagnie maritime indique : " Contrairement aux rumeurs existantes, La Méridionale tient à préciser que sa réponse à l’appel d’offres sur chacune des cinq lignes est en tout point conforme aux attendus du cahier des charges et fidèle à son expérience, à la qualité de son exploitation et à son excellence en matière d’innovations environnementales."
 

Communiqué de la Méridionale sur son recours en référé devant le tribunal administratif de Bastia


"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice" souligne Benoît Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. 
 

 

 

Reconduction de la grève


À Bastia, les adhérents STC se sont également rassemblés en assemblée générale sur le Piana. Ils ont voté la reconduction de la grève. Ils attendent toujours des garanties de la part de la direction. "Elle doit nous mettre par écrit qu'en cas de pertes des deux lignes principales, elle s'engage à maintenir les effectifs sédentaires et navigants. Mais ce n'est pas une solution qui nous convient, on demande surtout de se donner tous les moyens pour remporter Bastia, lot sur lequel elle est encore en course et où elle a encore les cartes en main", soutient Cyril Venouil, délégué STC La Méridionale.

Malgré un déblocage du port de Bastia mercredi, la structure a été une nouvelle fois bloquée ce matin. Les grévistes ont tendu une amarre en travers du port. 

 

Si le Mega de la Corsica Ferries, en provenance de Toulon, a pu arriver à l'heure ce matin, un autre bateau de la même compagnie, en provenance de Livourne, qui devait arriver à midi à Bastia, a été dérouté sur l'Ile Rousse. L'embarquement du Mega de la Corsica Ferries en partance pour Toulon a été bloqué par les grévistes jeudi soir. 
 
 

Dans un communiqué, le syndicat en appelle à la "responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la collectivité de Corse afin d'éviter une catastrophe sociale". Les personnels grévistes se disent "déterminés à poursuivre leur action tant qu'ils n'obtiendront pas les garanties nécessaires quant à la préservation et à la pérennité de leurs emplois". 
 


Les protestataires s’inquiètent pour l’avenir de la compagnie. La candidature de la Méridionale n’est pas retenue par l’office des transports dans le cadre de la délégation de service public dans certains ports insulaires. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information