Ce mercredi 27 février, une trentaine de membres du STC Méridionale ont bloqué l’entrée d’un bateau Corsica Ferries dans le port d’Ajaccio durant une heure et demi. Des membres de la CGT, syndicat non-gréviste, se sont joint au mouvement. À Bastia, le port a été symboliquement fermé par une amarre.
Ce mercredi 27 février, le mouvement de grève au sein de la Méridionale entre dans son troisième jour. En début d'après-midi, des adhérents au STC et à la CGT se sont rassemblés devant les grilles de la collectivité de Corse pour une opération de tractage.
La crainte est d’autant plus forte que la candidature de la Méridionale n’est pas retenue par l’office des transports. Cela inquiète les marins, mais plus encore les sédentaires à l’image de Camille Raiola. « À l’agence d’Ajaccio, nous sommes les premiers concernés puisqu’à l’heure actuelle, nous ne sommes pas retenus sur Ajaccio. Nous ne faisons plus partie des négociations. Il y aura un référé présenté d’ici la fin de la semaine normalement. Mais ce n’est plus entre nos mains. C’est entre les mains de juristes », souligne-t-elle.
À 7 heures, une trentaine de membres du STC Méridionale ont bloqué un bateau de la Corsica Ferries, le Mega Smeralda, dans le port d’Ajaccio. Malgré l’absence d’un préavis de grève, des membres de la CGT Méridionale se sont joints au mouvement.
« On a durci un peu le mouvement, et ça va être tous les jours comme ça. On a mis les embarcations de sauvetage à l’eau, on a tourné un peu en mer avec une amarre pour retarder l’arrivée de Méga. Notre préavis est toujours en cours qui est de 24 heures reconductibles. La CGT est sortie de la grève, mais à bord il y a toujours des marins CGT qui sont en grève et qui se sont mis sur notre préavis », précise Marc-Aurèle Orsoni, représentant des personnels STC de La Méridionale.
Le Mega Smeralda a fini par accoster à 8 h 30. À bord, il y avait notamment des camions de marchandises.
Trafic suspendu
À Bastia, en fin de matinée, le port a été symbolique fermé par une amarre. Le trafic est suspendu. Conséquence immédiate : un autre navire de la Corsica Ferries est coincé au large. Et pour le moment, personne ne sait si celui qui est à quai pourra ou non appareiller pour Savone ce soir.
Le blocage avait été annoncé plus tôt dans la matinée. Ainsi, le Pascal Paoli de la Corsica Linea qui devait arriver ce matin à Bastia a été dévié à l’Île Rousse.
L entrée du port de Bastia barrée par une amarre . Trafic suspendu pic.twitter.com/iNkYXW4w5a
— Frédéric Danesi (@Fred_Danesi) February 27, 2019
La CGT n’est plus dans le conflit à l’heure actuelle, mais des adhérents se sont joints au mouvement de manière individuelle.
#Grève @lameridionale #Bastia un seul navire de la @Corsicaferries a pu rentrer ce matin, il devrait partir pour Savone à 20h ce soir. 2 autres de la même compagnie et un de la @CorsicaLinea se sont déroutés sur Ile-Rousse en raison du blocage à Bastia.
— France 3 Corse (@FTViaStella) February 27, 2019
Des perturbations sont à attendre ce mercredi soir et demain matin, notamment avec le retardement des bateaux de compagnies concurrentes.