Ajaccio : des jeunes profitent de leurs vacances pour créer une application

Pendant les vacances scolaires, pour la deuxième année consécutive, le Fablab d'Ajaccio organise des ateliers créatifs autour de la fabrication numérique. Au programme : la création d’une application.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, de jeunes ajacciens de 10 à 14 ans ont un projet ambitieux : créer une application

« Dans la semaine, ils vont apprendre à faire des objets en trois dimensions que l’on va aller mettre en réalité augmentée. Et avec le smartphone, quand on passera devant les tableaux qu’ils ont réalisés, on verra les objets 3D qu’ils ont créés apparaître et on pourra tourner autour. En fait, c'est des tableaux augmentés », sourit David Pernici, Fabmanager.

 



Ce stage est organisé par le Fablab d’Ajaccio. Il est proposé pour un prix modique : 10 euros la séance. Les jeunes inscrits accèdent à une initiation en matière de création numérique. « Je voulais mieux me servir d’un ordinateur, comprendre et m’amuser », explique Jules, un participant. « J’aimerais faire partie de la création d’une application de construction ou de mathématiques. Ça me paraît un peu difficile, mais quand on m’a dit que des enfants de 7 ans y arrivaient, je me suis dit que je pouvais réussir », complète Virgile, un autre participant. 

 

 

« Développer des passions » 


Le Fablab appartient à un réseau mondial de laboratoires locaux qui dopent l'inventivité en donnant accès à des machines dernier cri. 

À Ajaccio, une imprimante en deux dimensions est également à la disposition des enfants. « L’idée, c’est de concevoir soi-même toutes sortes de choses, toutes sortes de projets pour développer ses compétences, mais aussi pour apprendre par soi-même […] pour peut-être développer des passions », précise Ophélie Bochut, alternante au Fablab. 

Un nouveau stage démarrera la semaine prochaine, cette fois, consacrée à la création de jeux vidéo. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information