Pour le réveillon du 24 décembre, les courses effectuées par les chauffeurs du groupement "Ajaccio Radio Taxis" seront toutes gratuites à partir de 21 heures. Un beau cadeau de la part de ces artisans taxis qui assurent le service tout en remerciant leurs clients.
Comme le veut la petite tradition locale instaurée il y a cinq ans par "Ajaccio Radio Taxis", les courses du soir de Noël opérées par les chauffeurs du groupement seront toutes gratuites.
"Ce samedi 24 décembre, à partir de 21 heures, aucun client ne paiera sa course, indique Mathieu Taddei, président de la structure composée de 16 véhicules reconnaissables à leur lumineux rose. Nous offrons toutes les courses de la nuit jusqu'au dimanche 25 à 7 heures."
Cette nuit, un chauffeur sera ainsi chargé de sillonner les rues d'Ajaccio afin d'assurer le service.
L'offre couvre un périmètre qui s'étend des Sanguinaires jusqu'au rond point de Campo dell'Oro en passant par Mezzavia. "En revanche, cela ne concerne pas les courses en direction et au départ de l'aéroport", précise Mathieu Taddei.
"Une manière de fêter Noël"
Lancée en 2017, cette initiative qui fait la part belle au lien social et à la solidarité s'est perpétuée au fil des années.
"C'est un collègue qui en avait eu l'idée, explique Mathieu Taddei. Tous les ans, on fait la nuit de Noël à tour de rôle. On s'était dit : essayons de faire les courses gratuites ce soir-là. Ça fera sûrement plaisir aux gens..."
Cinq ans plus tard, cette petite tradition locale s'est progressivement installée chez des clients dont le "profil varie", dixit le responsable du groupement de taxis créé en 2013.
"Le soir de Noël, on prend des personnes seules, d'autres âgées qui ont du mal à se déplacer ou ne conduisent pas ou plus. Certaines n'ont plus de véhicule. Il y a aussi des gens qui préfèrent être ramenés après le réveillon, notamment s'ils ont bu un verre de trop."
"Cette initiative, c'est donc aussi l'occasion de leur dire merci une fois dans l'année."
Mathieu TaddeiPrésident du groupement "Ajaccio Radio Taxis"
Si, pour les taxis "roses" (nommés ainsi en référence à la couleur de leur lumineux), cette action est une "manière de fêter Noël", elle s'inscrit également dans leur "mission d'assurer un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24", rappelle Mathieu Taddei.
"Aujourd'hui, pour certaines personnes, "Ajaccio Radio Taxis" est quasiment devenu un service public, glisse le président du groupement. Il y a des personnes qui font appel à nos services très régulièrement et qui ont réellement besoin de nous. Cette initiative, c'est donc aussi l'occasion de leur dire merci une fois dans l'année."