Ajaccio : les travaux de la place du Diamant ont commencé

Les travaux de la place du diamant ont débuté. Il ne s'agit pour l'instant que d'opérations réparatoires, avant d'entamer réellement le chantier dans deux mois. Alors que le parking sera également agrandi, les Ajacciens devront prendre de nouvelles habitudes en stationnant et en circulant autrement pendant deux ans, la durée des travaux.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un espace végétalisé à hauteur de 60 % et un miroir d’eau évolutif en fonction du besoin de rafraîchissement : voilà à quoi devrait ressembler la place du Diamant en 2025.

Dans un premier temps, il faut procéder à des travaux préparatoires, avec la protection des éléments patrimoniaux comme la statue de Napoléon et de ses frères, la stèle Charles De Gaulle ou encore le kiosque à musique.

Le projet comprend aussi la réfection et l’agrandissement du parking de 635 à 840 places.

Deux ans de travaux

Pendant deux ans que dureront les travaux, il ne sera opérationnel qu’aux 2/3 de sa capacité actuelle. En attendant, les Ajacciens devront prendre de nouveaux réflexes de stationnement.

Quant à la circulation, elle sera maintenue autour la place du Diamant mais a priori en sens unique. Le plan de circulation est en cours de finalisation.

35 millions d'euros

Il faudra donc être patient pendant deux ans avant de découvrir cette nouvelle place complètement réorientée.

Coût total du projet : 35 millions d’euros, avec un co-financement entre l’État, la collectivité de Corse, la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien et la commune d'Ajaccio.

Le reportage de Caroline Ferrer et Yann Benard :

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Intervenants : Charles Versini, architecte ; Xavier Luciani, directeur général des services techniques de la Ville d'Ajaccio. ©C. FERRER - Y. BENARD / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité