Ajaccio : les nouveaux horodateurs sont en service

Après plusieurs reports, le nouveau dispositif de stationnement dans le centre-ville d'Ajaccio est effectif à partir de ce jeudi. La ville sera désormais divisée en deux zones avec des tarifications différentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À compter de ce jeudi, les Ajacciens devront se familiariser avec leurs nouveaux horodateurs. Finie l’ancienne méthode, l’automobiliste devra rentrer sa plaque d’immatriculation. « On rentre sa plaque d’immatriculation afin d’être reconnu par la machine. Elle valide et ça lui propose le paiement soit par carte, soit par pièces », explique Jean-Claude Ottaviani, chargé de la gestion du stationnement payant.

Qui dit nouvelle méthode dit nouvelle tarification. Si le périmètre de stationnement payant ne s'étend pas, il est désormais divisé en deux zones. Première zone : la zone Orange qui se limite au cours Napoléon. Tarif : un euro de l'heure et la première heure est offerte. Dans cette zone, le stationnement est limité à trois heures en semaine et huit heures le samedi pour les non-abonnés.

Pour la zone Bleue qui regroupe les autres rues du centre-ville. C'est 50 centimes de l'heure. La durée de stationnement maximum pour les non-abonnés est de cinq heures en semaine et huit heures le samedi.



Voitures-ventouses


Des durées de stationnement limitées, un choix de la municipalité. « C’est pour qu’il y ait un turn-over, pour qu’il n’y ait pas de voitures ventouses et que ça puisse permettre une activité commerciale, qui actuellement, dans le centre-ville, est moribonde », indique Jacques Billard, adjoint en charge du stationnement.

Plusieurs abonnements visant à réduire les tarifs et à prolonger la durée de stationnement sont proposés : un abonnement pour ceux qui résident dans les zones payantes, un pour tout résident ajaccien et enfin un pour les personnes travaillant dans les zones payantes.

Selon la municipalité, le système d’entrée de plaques d’immatriculation simplifiera la vie des riverains. « Tous ces horodateurs sont en réseau, c’est-à-dire que si je suis ici, que je n’ai pris qu’une heure et que je déambule en ville et que je veux ajouter une heure. Je peux me reconnecter sur n’importe quel horodateur de la même zone, retaper ma plaque et me rajouter une heure », reprend Jean-Claude Ottaviani.

Des places non-payantes mais limitées à 45 minutes sont prévues. Dans toutes les zones, le stationnement est gratuit entre midi et 14 heures, de 19 heures à 9 heures le lendemain matin et le dimanche toute la journée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information