• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : à quand la fin des bouchons sur la rocade ?

Ajaccio : à quand la fin des bouchons sur la rocade ?
Reportage : Dominique Moret, Sylvie Wolinsky

Pour la semaine européenne de la mobilité, focus sur la circulation d'Ajaccio. Régulièrement embouteillée, la rocade pourrait gagner en fluidité dans les années à venir. Deux projets devraient voir le jour pour élargir la voie et ouvrir une route de délestage en direction du Loretto.

Par France 3 Corse ViaStella

Chaque jour, les automobilistes qui empruntent la rocade d’Ajaccio subissent des bouchons. Pour y remédier, la collectivité territoriale et la ville d’Ajaccio ont établi des projets qui devraient voir le jour dans les prochaines années.

Une rocade plus large

Côté collectivité territoriale, on envisage d’élargir la route dès le mois d’avril 2017 : du rond-point du Stiletto à celui d'Alata  il y aura quatre voix de circulation pour les voitures et deux pour les bus.

Une voie de délestage

De son côté, la municipalité envisage la construction d’une route pour rejoindre le Loretto. Jusqu’à présent le périmètre de sécurité autour des cuves de gaz d’Engie (ex-GDF Suez) a empêché ce projet d’aboutir. Mais les cuves vont être déplacées et mises en coffre d’ici 2020. La zone de sécurité sera alors réduite et les travaux pourront commencer.

La route du Loretto constituerait un exutoire non-négligeable pour les utilisateurs de la rocade.

La fluidité du trafic est attendue pour 2021. D’ici là il faudra patienter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus