Ajaccio : sans concert, l'association Opus Corsica fait vivre la musique classique sur les réseaux

L'association Opus Corsica, privée de l'organisation de concerts à cause du Covid-19, profite des plateformes multimédias depuis le début de l'année pour développer la musique classique en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de concert, mais des idées. L'association Opus Corsica, privée de représentation musicale à cause du Covid-19, multiplie les projets pour continuer de faire vivre la musique classique sur l'île.

Alors que les concerts sont interdits depuis plus d'un an en France, l'association ajaccienne continue son engagement : "Quelque part, on se sent obligé. Nous sommes redevables de notre public, on doit maintenir ce lien, et faire vivre la musique classique et lyrique. D'autant plus qu'il n'y a pas, en Corse, de maison, à proprement parler, dédiée à cette musique", explique Nicolas Lioi-Nero, directeur de production pour Opus Corsica.

Depuis le début de l'année 2021, l'équipe associative fait vivre la musique classique en Corse à travers les réseaux. Toutes les semaines, des concerts intimistes dans différents lieux de l'île, avec des artistes insulaires, nationaux ou internationaux, sont partagés sur la chaîne YouTube Opus Corsica.

Une résidence d'artistes

La chaîne YouTube n'est qu'une partie des activités d'Opus Corsica. Malgré les nombreuses restrictions sanitaires, l'association tente de réunir des artistes insulaires. La dernière réunion en date est une résidence entre "trois jeunes femmes talentueuses et corses" : Laura Sibella, pianiste concertiste internationale et directrice artistique d'Opus Corsica, Éléonore Pancrazimezzo, soprano et révélation artiste lyrique de l'année 2019, et Amélie Tatti jeune soprano bastiaise prochainement à l’Opéra de Nice.

Les trois jeunes artistes devaient se produire au Théâtre de Bastia, l'année dernière. Covid-19 oblige, les réprésentations ont été annulées. C'est à travers les vidéos de la chaîne YouTube que le public pourra prochainement écouter le résultat de cette collaboration.

Un festival cet été ?

"Nous sommes encore dans le flou", avertit Nicolas Lioi-Nero. Mais selon lui, un festival devrait être organisé courant juillet. Avec, pour le moment, une dizaine d'artistes : 

Nous voulons faire un festival itinérant en Corse-du-Sud. Nous présenteros des concerts de musique de chambre (piano-violon), une partie piano-musique corse, et des concerts lyriques.

Nicolas Lioi-Nero, directeur de production Opus Corsica.

De quoi se réjouir de l'arrivée des beaux jours, de la saison estivale, et d'un assouplissement des consignes sanitaires ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information