Argiusta : une maison au cœur d’une enquête pour un héritage contesté


À Argiusta, des héritiers légitimes et d'autres, désignés par un mystérieux testament, se disputent une maison. Le parquet d’Ajaccio a ouvert une information judiciaire.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le village d'Argiusta, une maison est au cœur d'une enquête pour un héritage contesté. Antoine, et ses cousins  pensait que cette villa leur reviendrait, pour sa valeur affective plus que financière.

La bâtisse appartenait à son oncle qui n'avait pas d'enfants. Les neveux étaient donc héritiers légitimes. « Au décès de mon oncle, en 2010, mon père s’est rendue dans une étude notariale. Il s’est avéré qu’un testament avait été déposé anonymement. Cela nous déshéritait », explique Antoine Caneggianni, plaignant.
 
Ce mystérieux testament a été rédigé à la main et signé par le propriétaire de la maison trois ans avant sa mort. Pour Antoine,  il s'agit d'un faux. « La signature, ‘Caneggiani’ est écrite avec un accent sur le ‘e’. Et nous avons les signatures de mon oncle bien avant le testament, les signatures n’ont plus rien à voir, puisque mon oncle était très malade », complète Antoine Caneggianni.
 

Expertises graphologiques


Ce testament avait été déposé chez un notaire. Lorsque les héritiers ne sont pas les enfants du défunt c'est le testament qui prévaut.

 


« Un notaire est un magistrat de l’ordre gracieux. Temps qu’il n’y a pas de litiges, il va faire application stricte de la loi, sans aucun état d’âme avec une appréciation sur la forme de ce qui lui est présenté. En l’occurrence il s’agit d’un document qui est un testament, sous forme de lettre. Pour être valable, il faut savoir qu’un testament doit être écrit, daté et signé de la main du testateur », souligne Alain Spadoni, notaire.

Une procédure au civil a été ouverte. Les parties adverses n’ont pas souhaité s’exprimer. S'appuyant sur une expertise graphologique judiciaire le tribunal de grande instance d’Ajaccio et la cour d'appel ont estimé que le testament était authentique.

Une deuxième expertise demandée par Antoine et ses cousins affirme le contraire. Le parquet a ouvert une  information judiciaire. Une enquête est en cours.
    


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information