Autonomie de la Corse : Pour Gilles Simeoni, "un pas important a été franchi"

Ce mardi soir, Gilles Simeoni était l'invité du Corsica Sera. Après la réunion de la veille à Beauvau, le président du Conseil exécutif est revenu sur l'accord conclu concernant le projet d'écriture constitutionnelle dans la perspective de l'autonomie de la Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite du dîner de travail qui s'est tenu lundi soir à Paris entre la délégation d'élus insulaires et le ministre de l'Intérieur, un accord a été conclu sur le projet d'écriture constitutionnelle.

Le document prévoit la reconnaissance d'un statut d’autonomie de l'île au sein de la République. Ce texte sera débattu à l'Assemblée de Corse lors d'une session prévue avant la fin du mois.

Pour Gilles Simeoni, "un pas important a été franchi" lors de cette réunion qui marque la fin du processus de Beauvau.

"Chaque pas appelle le suivant et le pas franchi hier permet les autres, a déclaré sur notre antenne le président du conseil exécutif. Je reprends la métaphore (footballistique) : nous en sommes en demi-finale : on doit convaincre l'Assemblée nationale et le Sénat d'aller vers la révision constitutionnelle. L'étape finale, ce sera une loi organique qui doit décliner de façon opérationnelle, y compris dans le domaine des moyens financiers et fiscaux, ce que sera le statut d'autonomie."

Ce mardi soir, Gilles Simeoni était l'invité du Corsica Sera. Il a répondu aux questions de Marianne Romani et Jean-Vitus Albertini :

durée de la vidéo : 00h06mn28s
Mardi 12 mars, le président du Conseil exécutif de Corse était l'invité du Corsica Sera. ©FTV/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information