Samedi soir, à l'occasion de la Vigile pascale, près de cinquante adultes ont été baptisés à Ajaccio. Dans l'île comme sur le continent, le nombre de baptêmes est en augmentation par rapport à l'an passé.
Chaque année, les fêtes de Pâques sont l'occasion pour des adultes de recevoir le baptême.
En effet, la tradition chrétienne veut que cette bénédiction se déroule lors de la Vigile pascale, soit la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ.
Samedi 30 mars, à Ajaccio, près de cinquante adultes ont été ainsi baptisés par Monseigneur François-Xavier Bustillo, évêque de Corse et cardinal.
"Aujourd'hui, c'est important, souligne cette néobaptisée, juste après la cérémonie ayant eu lieu dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. C'est pour ma foi, c'est pour mon espérance et l'amour que ça symbolise. Faire partie de l'église c'est important. Je suis venue en famille avec ma mère, mes sœurs, mes enfants. C'est du bonheur, avec un parrain et une marraine extraordinaires. Il n'y a rien de plus beau."
"C'est quelque chose qui s'est dévoilé à moi du jour au lendemain, confie ce trentenaire, installé un peu plus loin. Je n'ai rien demandé, je n'ai rien vu venir. J'ai été happé et j'ai ressenti ce besoin de me rapprocher du Christ."
Les propos recueillis samedi soir par Mathias Landry :
Quant à sa décision de se faire baptiser, cette jeune femme indique "ne pas avoir de réponse concrète". Et d'expliquer : "Je pense que quand on a une intuition il faut la suivre. C'est ce que j'ai fait. J'ai suivi le chemin qui pour moi s'éclairait avec une évidence telle que j'ai demandé le baptême."
Augmentation
S'ils étaient une cinquantaine à recevoir le baptême samedi soir à la cathédrale d'Ajaccio, ils ont été trois fois plus sur l'ensemble de l'île en cette Vigile pascale.
"On voit qu'il y a une augmentation de baptisés de Pâques, indique l'abbé Constant, vicaire général du diocèse d'Ajaccio. Ici à la cathédrale, il y en a un grand nombre mais aussi dans les autres paroisses de la ville d'Ajaccio et à travers toute la Corse. Il y a plus de 150 nouveaux baptisés sur l'île en cette nuit de Pâques."
Cette démarche spirituelle est en augmentation au niveau national. En France, le nombre de catéchumènes est en hausse de 30% par rapport à 2023.
Ainsi, ce sont 7135 adultes et plus de 5000 collégiens et lycéens qui seront baptisés lors de ces fêtes de Pâques.