Centenaire de la Première Guerre Mondiale en Corse: L'hommage aux poilus

A l'occasion des 100 ans de la Grande Guerre, Ajaccio a débuté son programme de célébrations. Mercredi 12 mars, les spécialistes de la période 14-18, Noël Genteur et Frédéric Adam ont donné une conférence à la Bibliothèque Patrimoniale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un quarantaine de personnes était présente à la conférence de Noël Genteur et Frédéric Adam. Les deux spécialistes sont connus pour leur expertise et leur éclairage sur cette période de l'Histoire, insulaire notamment. Au cours de leurs nombreux travaux sur le terrain, ils ont collecté un grand nombre de documents et de témoignages. 

Noël Genteur est le maire de Craonne, un village situé sur le célèbre Chemin des Dames. Là où en 1917 s'est déroulée la bataille où sont tombés des milliers de soldats corse.

Lieu de tournage: Bibliothèque patrimoniale à Ajaccio. Intervenants: Noël Genteur, maire de Craonne; Frédéric Adam, archéologue anthropologue à l'Inrap; Un spectateur; Jacques Culioli , président de l'association aiò zitelli,

Le maire-historien a par ailleurs travaillé avec le grand dessinateur Jacques Tardi pour ses illustrations et ses Bande-Dessinées historiques de la Grande Guerre. 

Frédéric Adam est lui archéologue et anthropologue (membre de L’Inrap). Il a fait partie de l'équipe qui a exhumé le corps de l'écrivain du Grand Meaulnes, Alain Fournier découvert en 1991 dans une fosse commune, et d'une vingtaine de ses compagnons d'armes. Le jeune lieutenant de 28 ans avait disparu en 1914 au cours d’un combat dans le bois de Saint-Remy, sur la crête des Hauts-de-Meuse.

Frédéric Adam a également permis l’identification d’André Giansily, décédé en 1916 à Fleury-sous-Douaumont, prés de Verdun. Le corps du jeune soldat a été découvert en 2013, ramené en Corse et inhumé dans son village natal de Vescovato. 

La conférence avait pour but de créer un lien entre deux régions meurtries par la grande guerre. La Corse avec ses milliers de défunts, et le Nord Est de la France où la majeure partie des combats se sont déroulés.

Pour terminer la journée, le groupe Arapà a donné un concert  à l'Espace Diamant en hommage aux soldats corses. Parmi les chanteurs, Jacques Culioli, le président de l'association aiò zitelli, à l'origine de l'événement.

Le 16 avril, le groupe Arapà sera de nouveau en concert mais cette fois à Craonne pour la grande commémoration des cent ans de la bataille du chemin des dames.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information