Cybercriminalité : "C'est la mort assurée pour une entreprise si elle n'est pas prête à faire face"

La Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) met en œuvre un plan de prévention et de lutte contre la cybercriminalité, à destination des entreprises. La première réunion du comité de pilotage a eu lieu ce mercredi 13 décembre. Christophe Mondoloni, conseiller communautaire délégué au numérique à la CAPA, nous explique les grandes lignes de ce plan d'action.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Capa met en œuvre un plan pour la cybersécurité, quels sont les objectifs ?

La Capa a cette expérience, avec l'ensemble de ses partenaires, pour mettre en place ce plan pour accompagner les petites et moyennes entreprises. Nous savons, au niveau national, que 73% d'entre elles ont déjà subi une cyberattaque et que 83% des chefs d'entreprise ne sont peu ou pas sensibilisés au risque. Pourtant, il y a parfois un risque de mort de leur entreprise. Nous avons donc pensé, avec le président de la Capa, que c'était notre job, nous pouvoirs publics, de réunir autour de la table nos partenaires et d'accompagner, de sensibiliser également les acteurs du territoire du Pays ajaccien et de les accompagner en allant sur le terrain. Il me semble que c'est très intéressant et dans l'air du temps.

73% des entreprises sont concernées au niveau national, a-t-on des chiffres pour la Corse ?

Nous sommes un petit peu dans les mêmes chiffres. Nous savons que l’hôpital de Castellucciu a déjà été frappé par une cyberattaque avec une dizaine de jours de fermeture, des patients qui ont été amenés vers les hôpitaux marseillais, et donc on voit bien les risques. Nous savons que la Corsica Ferries a été touchée également par une cyberattaque qui a causé d'énormes problèmes. Si cette grande entreprise est parée face à de tels événements, les petites et moyennes entreprises ne sont pas équipées pour faire face à d'éventuelles attaques. Or, c'est la mort assurée pour une entreprise si elle n'est pas prête à faire face à une cyberattaque de grande ampleur.

Que peut faire la Capa pour accompagner ces entreprises ?

Nous avons des partenaires tels que l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), la Chambre de Commerce et d'industrie, la gendarmerie... qui sont des experts dans le domaine. Nous-mêmes, nous avons déclenché ici un plan de cybersécurité pour protéger l'ensemble de nos postes entre la ville d'Ajaccio et la Capa. 2000 postes sont protégés aujourd'hui, c’est donc un investissement lourd mais nécessaire. Et c'est toute cette expérience que nous voulons apporter aux petites et moyennes entreprises du Pays Ajaccien. Nous voulons limiter aussi les risques puisqu'une région qui se développe économiquement, c'est une région qui crée de l'emploi.

Un exemple de mesure concrète ?

Nous allons mener des actions de sensibilisation, aller sur le terrain, informer les gens qui sont en contact d'un ordinateur des mesures simples qui peuvent être prises de manière quotidienne très rapidement via nos partenaires et nos services qui se rendront dès demain matin [ndlr jeudi 14 décembre] dans les entreprises du Pays d’Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information