L'hôpital de Castelluccio fait face à une cyberattaque avec demande de rançon depuis hier, lundi 28 mars. Le virus a été détecté sur le réseau informatique du centre hospitalier. Les soins de radiothérapie et d'oncologie sont suspendus.
Le centre hospitalier de Castelluccio, à Ajaccio, est la cible d'une cyberattaque.
Il s'agit d'une attaque de type "ransomware", qui consiste en l'envoi d'un logiciel malveillant qui chiffre l'ensemble des données de la victime et lui demande en échange du mot de passe de déchiffrement une rançon. Les hackers demandent ici le paiement d'une somme en bitcoins.
Le virus "Vice society" a été détecté sur le réseau informatique de l'hôpital dans la journée du lundi 28 mars. "Nos systèmes d'information sont complètement inaccessibles depuis hier, tout est à l'arrêt total, détaille Céline Pruneta, chargée de communication du centre hospitalier de Castelluccio. On a compris assez rapidement qu'il s'agissait d'une cyberattaque quand nous avons vu qu'il n'y avait plus de connexion et que tout était bloqué. C'est totalement inédit. Nous avons déjà eu des problèmes informatiques, mais jamais de cyberattaque auparavant."
Résultat, c'est toute l'activité de l'hôpital qui est impactée, forçant les personnels de santé à s'adapter, en repassant à la prise de note sur papiers sans avoir accès aux fichiers informatiques et donc à l'historique détaillé de leur patientèle.
De fait, "pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge", les activités de radiothérapie et d'oncologie, dépendantes des systèmes d'information qui "ont un rôle primordial", dans le dosage et ciblage notamment, sont actuellement suspendues. Les patients ont été individuellement prévenus, précise l'Agence régionale de santé dans un communiqué.
45 à 50 patients impactés en radiothérapie
"À l'heure actuelle, nous avons entre 45 et 50 patients de radiothérapie qui sont impactés par jour", précise le service communication de l'hôpital. En ce qui concerne le service d'oncologie, "on espère un retour à la normale des consultations pour demain matin, mais nous naviguons un peu à vue."
Pour autant, assure Céline Pruneta, "il n'y a pas d'inquiétude particulière" parmi le personnel comme les patients. "Nous faisons bien sûr passer des informations en interne pour rassurer les équipes et trouver les meilleures façons de nous organiser et assurer les soins des patients, mais il n'y a pas de panique."
En cas d'urgence de soins, une réorientation de patients pourra être effectuée vers d'autres structures hospitalières, l'hôpital de Bastia notamment, continue la chargée de communication. "Il y a une mobilisation régionale et même nationale qui est déjà prévue."
Concernant les autres activités du centre hospitalier, à savoir la psychiatrie et les soins de suite et réadaptation, la continuité des prises en charge est à cette heure assurée.
Une cellule de crise mise en place
Si cette cyberattaque impacte donc fortement l'hôpital de Castelluccio, des "actions de limitation de la propagation du virus ont été immédiatement mises en œuvre par les équipes" du centre et ses partenaires, affirme l'ARS, qui se veut rassurante. Les accès au système d'information et à Internet ont ainsi été coupés, et tous les postes de travail déconnectés.
En parallèle, "une cellule de crise en lien avec l'Agence régionale de santé a été mise en place et tout est mis en œuvre pour rétablir un fonctionnement et sécurisé des activités dans les meilleurs délais." Plus d'informations à venir.