Ce mardi 13 août, Nicolas Sarkozy a dédicacé son neuvième et dernier livre « Passions » dans une librairie de Baleone, près d’Ajaccio. Près d’un millier de personnes ont fait le déplacement.
Dans les allées d’un centre commercial de la région ajaccienne, ce mardi 13 août, une foule compacte, inhabituelle. Certains tiennent fermement un livre, « Passions », signé Nicolas Sarkozy.
Un ouvrage autobiographique sur son parcours politique, ses amours, ses amis, ses ennemis. Des mémoires qui rencontrent un succès indéniable en librairie. En moins d’un mois, 220.000 exemplaires ont déjà été vendus, 40.000 devraient être réédités sous peu.
Des cris percent l’attroupement de près d’un millier de personnes. « Sarkozy président ! Sarkozy, président ! », scandent-elles d’une même voix. L’ancien président de la République vient d’arriver et fend la foule.
Il s’installe dans un recoin sécurisé de la galerie marchande. Le jeu de la dédicace et des selfies peut commencer. Beaucoup se sont déplacés pour témoigner leur affection, et espèrent que Nicolas Sarkozy retrouve un jour la plus haute fonction de la République. « Je pense que c'est au-delà de la gauche, de la droite, des nationalistes. Les Corses savent que je les aime, que je n'ai pas tout fait bien, mais je l'ai toujours fait avec amour pour la Corse », explique l'ancien président de la République.
► Reportage :
Nicolas Sarkozy signe à tour de bras. Pour l’occasion, 700 livres ont été mis en vente. Pas sûr, pourtant, que chacun reparte avec son exemplaire. L’avion retour de l’ancien président est prévu en fin d’après-midi.