Après une première période sans grande saveur, le carton rouge de Dylan Tavares à la 43e a fait basculer la rencontre en faveur des sudistes, qui remportent leur premier derby depuis 2008 sur le score de 2 à 0. Le SCB, lui, s'enfonce dans la crise.
Devant 6.000 supporters acéistes, en l'absence des Turchini, interdits de déplacement, les deux équipes ont offert un spectacle pas vraiment enthousiasmant, durant la première période.
Jusqu’à la 43e minute, on se disait qu'on avait déjà connu des derbies plus enflammés...
Bastia, qui traverse une passe difficile, avec trois défaites de rang, avait pénétré sur la pelouse avec l'envie de se rassurer. Bien en place, appliquée, l'équipe de Régis Brouard voulait avant tout ne pas prendre de but.
Les Bleus laissaient peu d'espaces aux Ajacciens, qui peinaient à trouver leur rythme.
Mais passé le premier quart d'heure, Mangani et ses hommes se faisaient plus présents dans le camp nordiste, sans pour autant trouver la clé de la défense bastiaise, très regroupée.
Pas d'occasions, des attaquants timides, les supporters se dirigeaient déjà vers la buvette...
Coup dur pour les Bleus
Et puis, à la 43e, Dylan Tavares essuie ses crampons sur la cuisse de Youssouf.
Nicolas Rainville met la met à sa poche, sans la moindre hésitation, et brandit le rouge.
À dix, Bastia est sonné, et dans la foulée, l'ACA se procure sa première occasion franche, avec une tête de Jobal, repoussée des deux mains par Placide.
Cette expulsion juste avant la pause, c'est un coup dur pour une équipe de Bastia déjà en plein doute.
Sans surprise, la physionomie du match en est largement modifiée. Au retour des vestiaires, les Ajacciens mettent à profit les espaces créés par l'expulsion de Tavares, et le match est plus animé.
Le Sporting est contraint de reculer, et les joueurs de Pantaloni tournent autour de la surface adverse, sans vraiment se montrer dangereux, alors que les Bleus tentent de procéder par contre.
Mais à la 59e, alors que le SCB semble avoir retrouvé ses marques, Quemper trouve Bammou dans la surface. Sa reprise de la tête trompe Placide (1 - 0).
Régis Brouard, qui sait qu'il joue gros au cours de ce derby, tente le tout pour le tout. Il fait sortir Christophe Vincent et fait entrer Djoco, pour épauler Conte, seul en pointe.
À la 70e, Touré, d'une volée, manque l'opportunité d'aggraver le score, à bout portant.
Barreto sur le fil
De leur côté, les Bastiais, en manque de solutions, et peinant à dissimuler des gestes de dépit, subissent le jeu ajaccien, sans jamais donner l'impression de pouvoir revenir au score.
À la 89e, logiquement, Barreto, bénéficiant d'un très beau travail de Touré, dans la surface, aggrave le score de l'intérieur du droit.
L'AC AJaccio l'emporte sur le score de 2 - 0, une première victoire dans un derby face au Sporting depuis 2008. De quoi confirmer le mieux affiché par les hommes d'Olivier Pantaloni depuis quelques semaines.
Les sudistes sont désormais 10e, 5 points devant le SCB, 14e.
Du côté du Sporting Club de Bastia, qui enchaîne une quatrième défaite d'affilée, le ciel s'assombrit un peu plus...