Après huit journées de championnat, ce sont deux équipes en manque de confiance qui vont disputer le derby corse, ce lundi 2 octobre. Une rencontre très attendue, aux enjeux bien particuliers, que l'AC Ajaccio comme le Sporting Club de Bastia ont préparée chacun de son côté.
Les derbies sont des matches à part, dans le football, pour les joueurs comme pour les supporters. Les derbies insulaires revêtent un caractère plus particulier encore, et le derby corse ne déroge pas à la règle.
Et quand, en plus, sportivement, l'enjeu est lourd, tout est réuni pour donner à ces rencontres un parfum d'événement.
Les deux équipes jouent gros, ce lundi soir, sur la pelouse du stade François-Coty. Elles pointent en queue de classement, à la 13e place pour l'ACA, avec 10 points, et à la 14e place pour Bastia, avec 8 points.
Si Ajaccio, après un début de saison timide, reste sur une victoire et un match nul, Bastia, de son côté, vient d'enchaîner un nul et trois défaites d'affilée, un parcours ayant mis au jour des tensions à l'intérieur du groupe.
Les deux équipes se sont préparées, chacune à sa façon, à cette rencontre décisive.
Côté Sporting
Loin de leur base, de leurs habitudes et d'une certaine pression, c'est à Monticello que les Bleus se sont entraînés, samedi 30 septembre. Également du voyage, le président Ferrandi, accompagné du directeur.
Privés de match, les supporters bastiais ont, pour certains, fait le déplacement. Depuis les tribunes, pas de cri ni d'encouragement, signe d'une certaine tension.
Avant le derby, l'heure est à la remobilisation. Après trois défaites d'affilée - dont deux à Furiani, l'objectif est de dépasser les tensions et de retrouver une confiance collective.
Sur le terrain, Régis Brouard pourra compter sur un effectif quasiment au complet, avec notamment le retour de Djoco.
Un groupe venu chercher le dépaysement qui aura trouvé un peu de réconfort et de soutien, histoire de se reconnecter à l'essentiel et de se remettre les idées au clair.
Côté SCB, le reportage de Frédéric Danesi, Capucine Laulanet et Julien Castelli :
Côté ACA
Du côté de l'ACA, ce troisième match en dix jours est l'occasion de continuer la série positive enclenchée contre le Paris FC. Les Ajacciens, qui se situent juste devant le SCB au classement, espèrent bien décrocher le succès qui les fuit depuis 15 ans dans ce derby.
Le groupe, comme pour Bastia, est presque au complet pour préparer ce derby, une donnée plutôt rare ces derniers temps.
Régulièrement handicapé par les blessures depuis le début de la saison, pour composer son équipe, l'entraîneur Ajaccien disposera de 20 joueurs afin d'aligner le meilleur 11 de départ possible. Seul Bayala, blessé de longue date, et Marchetti, malades feront défaut au technicien acéiste.
Dans cette opposition toujours particulière contre le SCB, Olivier Pantaloni espère bien que ses joueurs vont réussir leur match.
Mieux sur le plan mathématique avec quatre points pris sur les deux dernières journées, les Blancs et Rouges, 13ème du classement, pourraient même intégrer le top 10 du championnat ce lundi soir en cas de succès.
Côté ACA, le reportage de Jean-Pierre Leca et Stéphane Lapera :
Réponse ce soir, sur la pelouse du stade François-Coty.