Le derby opposant l'AC Ajaccio et le Sporting Club de Bastia se jouera sans les supporters bastiais, le 2 octobre prochain. Un arrêté préfectoral a été pris le 22 septembre. Une décision que déplorent les supporters.
Il n'y aura pas de supporters bastiais pour soutenir leur équipe au stade François Coty lors du derby ACA - SCB, le 2 octobre prochain.
Un arrêté préfectoral a été pris dans ce sens le 22 septembre. Les supporters sont donc interdits de déplacement.
Dans un communiqué, publié ce mardi 26 septembre sur le site du Sporting Club de Bastia, les bleus expriment leur "profonde et sincère déception à l’égard de cette décision prise unilatéralement par les autorités. Le Sporting, qui entreprend depuis 2018 un dialogue permanent avec ses supporters, est convaincu qu’un déplacement organisé, encadré et limité aux seules places disponibles en parcage visiteurs, comme il l’a proposé à plusieurs reprises, présente moins de risque qu’une interdiction ferme."
Quant aux supporters, ils déplorent cette décision, vaine à leur sens : "On a vu, par le passé que les interdictions de stade n'empêchent pas les incidents. Il y a des supporters du Sporting dans toute la Corse, y compris à Ajaccio et sa région, donc il y aura quoi qu'il en soit des supporters de Bastia dans le stade. Ils s'y rendront de façon indépendante, bien sûr, mais ce serait inconcevable qu'ils ne puissent pas aller voir ce match" indique Ludovic Matteoli, représentant des Socios Étoile Club Bastiais.
D'autant que, selon lui, la sécurité aurait parfaitement pu être assurée, regrette-t-il, avec amertume :"Il y a des dispositifs pour garantir la sécurité, comme le parcage des visiteurs qui sont mis dans des zones sécurisées, on parle de maximum 500 supporters. On ne voit pas pourquoi, nous les Bastiais, on ne devrait pas être invités à la grande fête du football corse".
Du côté des supporters ajacciens, la décision ne surprend pas : "On s'y attendait malheureusement mais on regrette que le football corse soit privé, une fois de plus, d'un jour de fête", témoigne Sébastien Masala, supporter de l'AC Ajaccio.
Des antagonismes par le passé
Par le passé, des incidents entre les deux clubs ont émaillé les précédentes rencontres. Ce fut le cas en mars 2013 tout comme en décembre 2016. En 2019, le duel s'était joué sous haute sécurité, et en 2021, ce sont les supporters ajacciens qui avaient été privés de match.
Le stade François Coty a récemment été le théâtre de violences, en particulier lors du match ACA - Bordeaux lorsque des échauffourées ont éclaté entre supporters ajacciens et ceux du FC Girondins de Bordeaux, lors de la troisième journée de championnat de Ligue 2, le 21 août dernier. Pourtant interdits de stade, plusieurs dizaines de supporters bordelais s'étaient infiltrés en tribune.
La préfecture de Corse-du-Sud estime dans son arrêté que "le risque grave de trouble à l'ordre public est avéré". Il sera ainsi interdit à "toute personne se prévalant de la qualité de supporters ou se comportant comme tel d'accéder au stade François Coty".
Le 2 octobre prochain, la sécurité du stade François Coty risque donc d'être particulièrement scrutée.
En attendant, le Sporting Club de Bastia recevra Pau le mardi 26 septembre.