La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a statué ce mercredi sur les échauffourées survenues lors de la rencontre ACA - Bordeaux, au stade François Coty, le 21 août. Les Ajacciens écopent d'un point de retrait avec sursis au classement sportif, et d'un huis clos, précédemment purgé.
Le couperet est tombé. La ligue de football professionnel a prononcé hier, mercredi 6 septembre, dans la soirée, les sanctions à l'égard de l'AC Ajaccio et des Girondins de Bordeaux, à la suite des incidents survenus lors d'un match opposant les deux clubs, le 21 août dernier, au stade François Coty.
L'ACA se voit ainsi retirer un point avec sursis au classement sportif, et contraint de la fermeture pour un match de la tribune Faedda. Le club corse écope également d'un match à huis clos, une sanction déjà purgée lors de la cinquième journée de Ligue 2 face à Dunkerque, le 2 septembre dernier.
Les Girondins de Bordeaux devront de leur côté jouer avec un parcage visiteur vide lors de leurs deux prochains déplacements, c'est-à-dire à Valenciennes le 16 septembre et à Guingamp le 26 septembre.
Des supporters pourtant interdits de stade
Pour rappel, le soir du 21 août, une soixantaine de supporters bordelais, pourtant interdits d'accès par arrêté préfectoral au stade François Coty, se regroupent en tribune JB Poli à la onzième minute de jeu, et entament des chants encourageant leur équipe. Des échauffourées éclatent alors avec des supporters acéistes. Des sièges, une échelle, et des projectiles divers sont notamment jetés depuis la tribune.
Les joueurs sont renvoyés aux vestiaires, et le match est interrompu pendant près d'une heure. Une dizaine de blessés légers, supporters et stadiers confondus, sont recensés, dont quatre évacués en urgence relative vers le centre hospitalier.
Une enquête ouverte pour violences aggravées au sein d'une enceinte sportive, confiée à la sûreté départementale d'Ajaccio, a été ouverte par le parquet d'Ajaccio.