Après l'incendie qui a dévasté en mars dernier un atelier de Corse Composites Aéronautiques près d'Ajaccio, au cours duquel des produits chimiques se sont accidentellement déversés, trois pompiers ont décidé de porter plainte pour mise en danger dans l'organisation des secours.
Lors du sinistre, le 6 mars dernier, ces pompiers ont été incommodés par des produits chimiques. Les cuves de rétention, installées par sécurité pour contenir les fuites de produits toxiques utilisés par l'entreprise ont débordé, notamment en raison de l'eau déversée par les secours pour maîtriser le sinistre.
Les services de l'Etat n'ont relevé aucun dysfontionnement dans la prévention des risques autour de l'installation classée. L'exploitant Corse Composites Aéronautiques a expliqué aux pompiers que les produits étaient compatibles avec de l'eau. Même si l'emploi de mousse aurait évité le débordement.
Une enquête de flagrance est en cours. Si la justice reconnaît la mise en danger des personnels, la peine pénale encourue est d'un an de prison.
Les précisions de Marie France Giuliani, Thierry Guespin
Intervenants:
- Antoine-Yves Nesa, STC pompiers;
- Colonel Pierre Salinesi, chef SDIS;
- Sébastien Bergès, inspecteur Sites Classés DREAL;
- Yves Leccia, directeur général Corse Composites Aéronautiques.