Des pompiers portent plainte après l'incendie de Corse Composites

Après l'incendie qui a dévasté en mars dernier un atelier de Corse Composites Aéronautiques près d'Ajaccio, au cours duquel des produits chimiques se sont accidentellement déversés, trois pompiers ont décidé de porter plainte pour mise en danger dans l'organisation des secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du sinistre, le 6 mars dernier, ces pompiers ont été incommodés par des produits chimiques. Les cuves de rétention, installées par sécurité pour contenir les fuites de produits toxiques utilisés par l'entreprise ont débordé, notamment en raison de l'eau déversée par les secours pour maîtriser le sinistre. 

Les services de l'Etat n'ont relevé aucun dysfontionnement dans la prévention des risques autour de l'installation classée. L'exploitant Corse Composites Aéronautiques a expliqué aux pompiers que les produits étaient compatibles avec de l'eau. Même si l'emploi de mousse aurait évité le débordement.

Une enquête de flagrance est en cours. Si la justice reconnaît la mise en danger des personnels, la peine pénale encourue est d'un an de prison. 

Les précisions de Marie France Giuliani, Thierry Guespin

Après l'incendie qui a dévasté des locaux de Corse Composites près d'Ajaccio (Corse-du-Sud), trois pompiers ont porté plainte pour mise en danger dans l'organisation des secours. Lors du sinistre, le 6 mars dernier, ils ont été incommodés par des produits chimiques. Des questions se posent quant aux conditions d'intervention. Etaient-ils équipés correctement ? Etaient-ils informés des produits stockés ? Une enquête de flagrance est en cours. ©France 3 Corse ViaStella

Intervenants:

  • Antoine-Yves Nesa, STC pompiers;
  • Colonel Pierre Salinesi, chef SDIS; 
  • Sébastien Bergès, inspecteur Sites Classés DREAL; 
  • Yves Leccia, directeur général Corse Composites Aéronautiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information