Cet article date de plus de 7 ans

Festival Ciné Passion à Ajaccio: Rencontre avec le scénariste corse Jacques Fieschi

Il est le scénariste d'"Un beau dimanche", le film réalisé par Nicole Garcia. Jacques Fieschi était présent jeudi pour la projection à Ajaccio. Originaire d'Ajaccio et de Renno, Jacques Fieschi a travaillé avec Maurice Pialat, Claude Sautet, Benoît Jacquot, Olivier Assayas. 
Depuis 1985, les scénarios de l'Ajaccien nourrissent le cinéma français. Une partie de son inspiration il la puise en partie dans son enfance auprès de son père et de sa grand-mère à Ajaccio et à Renno. "Il y avait un austérité, mais aussi un plaisir de vie dans ces veillées où des gens se révélaient, racontaient des histoires, avaient des rires homériques qui me surprenaient beaucoup"... 

"Un beau dimanche" est le 7e film qui réunit Nicole Garçia et Jacques Fieschi. 

Deux rencontres ont marqué sa vie de scénariste. Celle de Maurice Pialat d'abord, qui lui a rapidement fait confiance. "Il m'a projeté dans un univers brutal, de tournage" raconte-t-il. J'ai tout appris sur le tas, sur 'Police' (1985), j'ai fait tout le tournage". Pialat pour lui, c'était "cette exigence de vérité, cette recherche de l'humanité émouvante, qui ne soit pas sentimentale directement".

Et puis la rencontre avec Claude Sautet, "du point de vue de l'artisanat scénaristique". 

durée de la vidéo: 02 min 22
Portrait de Jacques Fieschi

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma