Animé par les Princes de LR, le bal du Nouvel an a rassemblé plusieurs milliers de personnes, malgré le froid, au pied de la tour St-Nicolas.
Ils ont commencé l'année en fanfare. Ce mercredi 1ᵉʳ janvier, des milliers de spectateurs et danseurs ont participé à un bal annuel, organisé pour la huitième fois à La Rochelle, dans le Vieux-Port. Malgré la fatigue de la nuit de la Saint-Sylvestre, le froid et l'épais brouillard, la fête était endiablée.
Une fête pour tous les âges
"Super ambiance, avec les enfants, on adore venir voir la fanfare, et puis on les initie à la musique", sourit une habituée. Elle n'est pas la seule à être venue avec ses enfants, car si le thème de la soirée était les Années folles, au XXe siècle, toutes les générations étaient présentes.
"Je suis toute seule, mon mari n'est pas venu, mais il y a mon petit-fils avec moi, rajoute une spectatrice, entre deux pas de danse. J'adore ça moi, ça commence bien l'année."
Pour mettre le feu à la soirée, c'est la fanfare des Princes de LR qui a entamé les premières notes. "L'esprit, c'était de s'amuser, et de célébrer l'année 2025 en musique, comme on sait le faire, explique Justin Helie, le président de la troupe. On est en interaction constante avec le public, sans lui, on ne peut pas jouer".
Brioches et vin chauds gratuits
Ils ont ensuite été suivis de la compagnie de danse David Rolland et des musiciens de The Sassy Swingers, pour se plonger dans les années 1920.
Et le public peut aussi se restaurer gratuitement. "Il y a du vin chaud, servi par les services municipaux, et de la brioche, détaille le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine. C'est pour clôturer cette séquence de fête, et se retrouver et se dire bonne année, les uns les autres".
Reportage d'Hélène Galiana et Eléa Tymen