Près d'un millier de personnes se sont retrouvées pour le traditionnel bain du nouvel sur la grande plage de Biarritz en ce 1ᵉʳ janvier. Un bain vivifiant, mais attention, pas forcément conseillé à tout le monde.
"C'était génial ! Avec un super soleil et un grand ciel bleu en plus, un énorme challenge pour ce début d'année ! Et franchement, elle n'est pas si froide que ça !" nous assure une quadragénaire tout juste sortie de l'eau. Pour elle c'était une grande première, mais pour d'autres, ce bain du 1ᵉʳ janvier organisé par les Dauphins Biarrots sur la grande plage de Biarritz, est devenu un rituel incontournable. "C'est toujours hyper émouvant tout ce monde qui part ensemble, on commence bien l'année !" témoigne une habituée, la soixantaine passée.
Au profit d'une association qui allie sport et cancer
Cette fois-ci, l'évènement était organisé au profit de l'association Hope Teeam East présidée par la championne du monde de sauvetage côtier Stéphanie Barneix. "C'est très symbolique de se baigner un 1er janvier, c'est un moment de communion et de partage. J'espère que ça va donner la force à ceux qui se battent contre la maladie. C'est une façon de leur dire tenez bon, il faut s'accrocher, pas lâcher et cette année sera une bonne année" explique la multiple championne du monde, elle-même victime d'un cancer du sein à 28 ans. "
L'association Hope Teeam East se sert du sport comme d'un levier. On accompagne les personnes à dépasser la maladie, à réaliser un défi seul, en famille, entre amis, entre collègues. Ca permet d'avoir un objectif positif pendant le traitement et après. Pour ma part, le fait de traverser les océans m'a permis de tenir, de rester optimiste".
Ainsi, tous les bénéfices des ventes de foulard ou de bouteilles de champagne réalisées sur la plage seront reversés à l'association. "C'est pour la bonne cause !" lance un homme en maillot dégustant une coupette.
Un bain oui, mais pas pour tout le monde
Si le sport est scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour la santé, le bain de mer en hiver n'est en revanche pas conseillé à tout le monde. À moins d'une bonne préparation et d'un feu vert médical. Avec le froid, les risques d'infarctus sont réels pour les personnes ayant le cœur fragile, ainsi que celles souffrant de diabète ou de cholestérol. Il faut également savoir que le "stress thermique provoqué par l'eau froide entraîne une accélération du pouls, une augmentation de la fréquence respiratoire et une élévation de la pression artérielle. Ce qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. C'est pourquoi il faut rentrer dans l'eau lentement, mouiller son visage en dernier et ne pas bloquer sa respiration" explique le médecin Nicolas Iconomidis. Il faut aussi veiller à ne pas rester trop longtemps immergé pour éviter une hypothermie.
Côté bienfaits, la nage en eau froide libère des hormones comme l'endorphine, la sérotonine ou la dopamine, des anti-stress naturels. Elle permet aussi de renforcer les défenses immunitaires et de soulager articulations et rhumatismes. Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à son médecin avant de se lancer dans un grand bain glacé.