Alors que la fin du port du masque dans les espaces fermés est prévue pour le 14 mars, les chiffres de l'épidémie de Covid-19 en Corse ont été transmis par l'agence régionale de santé. L'incidence est en baisse, il y a aussi beaucoup moins de tests effectués.
A compter du 14 mars, le masque ne sera plus exigé nulle part, excepté dans les transports (bus, métro, aéroports, train) et certains établissements de santé. Il restera recommandé pour les personnes testées positives au Covid-19, les cas contact et les soignants.
Le 14 mars marque aussi la fin du pass vaccinal. Le pass sanitaire (accessible avec une vaccination à jour, un certificat de rétablissement du Covid-19 ou un test négatif) restera exigé dans les hôpitaux (sauf admission pour des soins d’urgence), les maisons de retraite et les établissements pour personnes en situation de handicap
C'est dans ce contexte qu'ont été publiés les derniers chiffres hebdomadaires de l'épidémie en Corse.
Pour la semaine du 28 février au 6 mars on dénombre 1.657 cas, soit 236 cas quotidiens en moyenne.
Un taux d'incidence en baisse
Le taux d'incidence est de 480 cas pour 100.000 habitants, soit une baisse de 21 % par rapport à la semaine précédente.
Le taux de positivité est de 15,2%, avec une baisse de 0,7 points de pourcentage. Le taux de dépistage diminue lui aussi : moins 17% la semaine dernière. "La circulation virale reste élevée", note l'ARS dans un communiqué. Le taux de positivité augmente chez les 15-19 ans (+ 2,2 points de pourcentage) mais il continue de diminuer dans les autres classes d’âge.
Le nombre de nouvelles admissions en hospitalisation diminue fortement par rapport à la semaine dernière, le nombre de nouvelles admissions en réanimation diminue plus légèrement. Il y a 28 nouvelles admissions à l'hôpital au cours de la semaine, dont 5 en réanimation. La semaine précédente il y avait eu 46 nouvelles admissions à l'hôpital dont 7 nouvelles admissions en réanimation.