Les écoliers, collégiens et lycéens insulaires ont repris le chemins des classes, ce mardi 5 septembre. Une rentrée scolaire entre excitation de revoir les copains et déception de devoir quitter le confort des vacances.
Des bavardages animés et des embrassades après deux mois de calme olympien : les grandes vacances sont officiellement terminées, et les locaux de l'école élémentaire de Pietralba, à Ajaccio, ont retrouvé leur fourmillement habituel, ce mardi matin.
Le teint encore hâlé des congés, et les mines parfois un peu fatiguées du réveil matinal, les écoliers ont repris le chemin des classes. Pour certains, l'heure est à la découverte : Cosmine, 11 ans, rentre en CM2 pour sa première (et dernière) année au sein de l'établissement.
Pas de quoi l'intimider pour autant : il assure n'avoir aucune appréhension, et indique même avoir très envie de sonner le coup d'envoi de la journée. "Le premier jour, c'est trop bien. Dans les cahiers, il faut écrire les noms et de quoi on a besoin et c'est tout. J'ai trop hâte de voir comment ça va se passer, mais je suis sûr que ce sera trop bien."
Victoria et Batti fonteux leur rentrée en CE2. Ils partagent l'excitation de reprendre les cours et de retrouver tous leurs amis, même si "on les a vus un peu pendant les vacances". Autre objectif de la matinée : découvrir "la maîtresse, la rencontrer, et voir si elle est gentille ou si elle est méchante", sourit Victoria.
Seule point noir pour ces deux meilleurs amis "depuis la crèche" : pour la deuxième fois depuis le début de leur scolarité, ils devront faire cours dans des classes séparées plutôt qu'ensemble. Pour se parler, ils devront donc patienter jusqu'à la récrée. Une déception, mais pas suffisante pour entacher leur bonne humeur.
Dans cet océan d'enthousiasme, Mélina, 9 ans, admet, elle, ne pas être "trop contente de reprendre l'école". "Je n'aime pas ça", souffle-t-elle, avant de continuer : "mais j'ai quand même un peu envie d'y aller pour retrouver mes copains et mes copines, même si je n'ai pas envie de travailler."
Il faudra pourtant se remotiver un peu, au moins jusqu'à temps des prochaines vacances, à partir du 21 octobre prochain.