Justice : 3 ans ferme pour avoir incendié des voitures

Reconnu coupable d'avoir mis le feu à plusieurs véhicules sur le cours Napoléon, un sans domicile fixe a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Ajaccio.

Mardi 2 mai, le tribunal correctionnel d'Ajaccio a condamné un homme à 3 ans d'emprisonnement assortis d'un suivi socio-judiciaire de 3 ans.

Présenté comme un marginal, ce sans-abri âgé de 57 ans a été jugé en comparution immédiate.

Il a été reconnu coupable d'avoir incendié, le 22 avril dernier sur le cours Napoléon d'Ajaccio, quatre véhicules, dont un appartenant à France 3 Corse ViaStella.

Déjà connu des services de police pour des dégradations par incendie, l'individu avait été repéré par les enquêteurs après l'exploitation des caméras de vidéosurveillance.

Il avait été placé en garde à vue le 26 avril.

Six ans requis

Ce mardi, à l'audience, il a été rappelé ses addictions à l'alcool et aux médicaments, ainsi que les 45 condamnations inscrites dans son casier judiciaire. 

Le représentant du ministère public a insisté sur la "dangerosité psychiatrique" et la "récidive légale" du quinquagénaire contre lequel il avait requis six ans de prison et 10 ans de suivi socio-judiciaire.

À la barre, le prévenu a reconnu avoir allumé le feu et a dit "regretter" son acte, sans en expliquer la raison qui s'apparente à du pur vandalisme.

"Il a voulu attirer l'attention", a souligné son avocate, Me Morgane de Peretti, qui a pointé "la lourdeur de la peine demandée" et a réfuté une quelconque attaque ciblant les médias.

France 3 Corse ViaStella, qui ne s'est pas constituée partie civile, n'était pas representée à l'audience.

À l'issue du jugement, le prévenu a été placé en détention.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité