Plusieurs véhicules stationnés sur le cours Napoléon, à Ajaccio, ont été incendiés dans la soirée du 22 avril. Selon plusieurs sources, le feu serait d'origine criminelle et serait parti du véhicule de France 3 Corse ViaStella.
La scène s’est déroulée sous les regards de nombre d’habitants et passants. Quatre véhicules stationnés sur le cours Napoléon, à Ajaccio, dont une voiture appartenant à France 3 Corse ViaStella, ont pris feu, dans la soirée du samedi 22 avril.
Les sapeurs-pompiers, alertés aux environs de 22h30, ont permis de limiter la propagation de l'incendie à trois autres véhicules garés à proximité.
Un périmètre de sécurité a temporairement été déployé par les forces de l’ordre. Le feu a finalement été éteint aux environs de 23h30. Les véhicules étaient tous vides au moment du sinistre et aucune victime n’est à déplorer.
Le scénario des faits encore flou
Contactée, la permanence du parquet d'Ajaccio confirme avoir été avisée des faits en fin de soirée, et fait état d'un témoin, qui s'est manifesté, indiquant avoir aperçu un individu fuir les lieux à pied après que l'arrière de la voiture de France 3 Corse ViaStella a pris feu. Selon plusieurs sources que nous avons pu contacter, un dispositif incendiaire pourrait avoir été glissé sous le véhicule siglé. Un dernier point sur lequel le parquet précise qu'il n'existe, à ce stade, aucune certitude.
D'autres éléments que nous avons pu recueillir sur place évoquent une querelle entre deux personnes peu avant les faits dans le secteur de l'incendie. L'un des deux protagonistes étant propriétaire d'un deux roues stationné à proximité des véhicules.
À ce stade, aucune de ces deux versions n'a pu être formellement vérifiée.
Enquête en cours pour dégradations par incendie
Les services ajacciens de la direction départementale de la sécurité publique sont en charge de l'enquête ouverte "pour dégradations par incendie sur des véhicules dont celui de ViaStella", indique la procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe.
La police judiciaire d'Ajaccio pourrait dans un second temps se saisir de l'affaire. Des prélèvements sont actuellement réalisés sur les véhicules incendiés.
L’analyse des caméras de vidéo-surveillance de la ville devrait également permettre d'affiner le scénario des faits.
Condamnation de la direction de France 3
Même si quelques heures après l'incendie peu d'éléments sur l'origine et le mobile possibles peuvent être confirmés, la direction du réseau régional de France 3 et la direction territoriale de France 3 Corse condamnent ces faits : " si pour l'heure nous ignorons si nous sommes face à du pur vandalisme ou à de la malveillance visant France 3 Corse ViaStella en tant que média, la direction du réseau régional de France 3 et la direction territoriale de France 3 Corse ViaStella condamnent avec la plus grande fermeté et apportent leur soutien à l'ensemble des personnels".
Une plainte a d'ores et déjà été déposée par la direction territoriale.
Les syndicats Unsa et SNJ condamnent également dans un communiqué "avec la plus grande fermeté l'incendie contre un véhicule de France 3 Corse ViaStella à Ajaccio la nuit dernière. Une enquête est en cours. Au-delà de l'outil de travail, c'est notre profession toute entière qui pourrait être visée", et apportent leur soutien à tous les journalistes de la rédaction.