La chaleur intense a atteint une cuve contenant 1 000 litres d’huile de vidange, qui s’est percée, déversant son contenu au sol.
Ce dimanche 22 décembre 2024, un feu de véhicule a mobilisé les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales pendant près de 4 heures à Perpignan, près de l’ancien Lidl situé en haut de l’avenue d’Espagne. Le véhicule en feu était un modèle sans permis de la société Aixam.
L’incident s’est aggravé lorsque les flammes, parties de cette voiture garée, se sont propagées à une entreprise voisine. Le feu a alors investi un bâtiment de 1200 m2 qui abritait une cuve d'huile de vidange.
L'incident a nécessité un déploiement massif des secours : 26 sapeurs-pompiers du Sdis 66 sont intervenus pour maîtriser l’incendie, limiter les risques chimiques et prévenir une pollution environnante.
L’huile de vidange s’est répandue sur le parking. Les sapeurs pompiers ont alors mis en place un périmètre de sécurité, utilisé du sable pour absorber l’huile déversée, et réalisé une opération de ventilation pour évacuer la fumée des locaux.
Vigilance
"Restons vigilants face aux risques d’incendie et pensons à bien sécuriser nos zones de stationnement et de stockage" précise le Sdis des Pyrénnées-Orientales.
Le bilan matériel est lourd mais la structure du bâtiment semble ne pas être endommagée, et l’entreprise ne devrait pas subir de chômage technique. Une société spécialisée interviendra prochainement pour nettoyer les résidus.