L'école de Castelluccio fermera ses portes en septembre 2024

L’avenir de l’école de Castelluccio était incertain depuis plusieurs mois, mais mardi 28 mai la décision est tombée : elle fermera ses portes en septembre prochain. La municipalité invoque des motifs sécuritaires. Des parents d’élèves envisagent de nouvelles mobilisations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’école de Castelluccio fermera ses portes en septembre prochain. C’est l’annonce faite par le maire d’Ajaccio mardi 28 mai. Une décision qui met en colère les parents de 55 élèves inscrits.  

Ils dénoncent un manque de consultation et se disent inquiets pour l’avenir de leurs enfants. “Avec de la volonté, on peut faire des choses pour arranger cette école comme l’a proposé l’OPHC afin que nos enfants restent où ils sont. Vous n’imaginez pas le choc psychologique à l’annonce de cette nouvelle sachant que l’école ferme dans un mois”, indique Isabelle Tampigny, déléguée des parents d’élèves.  

“Des carences en matière d’intrusion/enlèvement” 

À la suite d’une consultation entre les élus de la ville, les parents d’élèves, l’éducation nationale et l’office public de l’habitat, propriétaire des locaux et les services d’incendie et de secours, aucune solution n’a été trouvée.  

Selon le maire d’Ajaccio, les diagnostics réalisés démontrent plusieurs facteurs de risque pour les élèves, notamment à cause de la configuration du lieu avec ses trois sites distincts.  

S’il n’existe pas de péril majeur en matière de sécurité incendie, le danger est ailleurs. “Il ressort en particulier, de carences, en matière de risques d’intrusion/enlèvement, accrus sensiblement par les nombreux déplacements auxquels les élèves doivent se livrer pour rejoindre leur cour de récréation et le réfectoire. À quoi s’ajoutent des risques de sécurité routière”, explique la municipalité dans un communiqué.  

Quel avenir pour les écoliers à la prochaine rentrée ?  

Cette décision intervient après de nombreuses mobilisations des parents et des élèves devant l’école et la mairie de la ville depuis l’annonce de la fermeture de Castelluccio en novembre dernier. D’autres réunions sont prévues afin de préserver l’établissement construit il y a une quarantaine d’années pour accueillir initialement les enfants du personnel hospitalier.  

Reste à savoir quelle sera l’avenir des écoliers lors de la prochaine rentrée. La municipalité s’est engagée à accompagner les familles concernant les inscriptions dans de nouvelles structures.

Dans un communiqué publié quelques jours après l'annonce de la fermeture de l'école de Castelluccio, les parents d'élèves dénoncent avoir été "mis au pied du mur, un mois avant la fermeture de l'école, nous contraignant à des choix précipité." "Nous retiendrons surtout le mépris qui nous a été témoigné le jour de l’annonce, attitude irrespectueuse dont personne ne peut témoigner puisque cela s’est fait à huis clos, devant 4 parents, sans qu’aucun des partenaires ne soit convié."

Le reportage de Stéphane Poli et Franck Rombaldi :

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Isabelle Tampigny, déléguée des parents d'élèves ©France Télévisions
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information