Menace de fermeture de l'école de Castelluccio : les parents d'élèves reçus à la mairie d'Ajaccio

À la suite du projet de fermeture de l'école de Castelluccio, les parents d'élèves se sont rassemblés mercredi 22 novembre devant la mairie d'Ajaccio afin d'être reçus par les autorités municipales. Un rendez-vous avec le maire a été fixé au mardi 28 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 22 novembre, les parents des élèves scolarisés à l'école de Castelluccio se sont rassemblés avec leurs enfants devant la mairie d'Ajaccio.

Ils demandent à rencontrer le maire afin d'évoquer le projet de fermeture de l'établissement scolaire situé sur les hauteurs de la ville.

Des élus de Core in Fronte et de l'opposition municipale sont également présents.

Stéphane Sbraggia et son premier adjoint, Alexandre Farina, étant en déplacement à Paris pour le congrès des maires de France, une délégation de parents d'élèves a été reçue par l'inspecteur général des services de la commune, Pierre-Paul Rossini.

Pour rappel, la semaine dernière, lors d'une réunion avec les parents d'élèves et le personnel de l'établissement scolaire, les services de la Ville avaient fait part d'un projet de fermeture de l'école maternelle et élémentaire de Castelluccio pour la rentrée de septembre prochain. Les raisons avancées par les autorités municipales concernent des questions liées à la sécurité.

Pour les parents d'élèves, cela résulterait davantage d'un "conflit politique entre la mairie et la Collectivité de Corse concernant le non-renouvellement du bail" des locaux de l'école.

Rendez-vous avec le maire mardi prochain

Ce mercredi matin, la réunion entre la délégation de parents d'élèves, certains élus de l'opposition et les services de la Ville s'est terminée vers 11 heures.

"L'inspecteur général des services et la directrice adjointe de cabinet, qui nous ont reçus ce matin, n'étaient pas au courant que nous avions demandé un rendez-vous de toute urgence (au maire, ndlr), indique au sortir de l'entretien Isabelle Tampigny-Emmanuelli, représentante des parents d'élèves. Ils ne sont pas au courant que les services de la Ville ont demandé l'arrêt du bail en juillet 2024. Là aussi, c'est incompréhensible. Concrètement, ce qu'il ressort de ce rendez-vous, c'est qu'on a l'impression que ce projet sort de n'importe où et qu'il n'y a aucune organisation derrière. On nous a dit que les élus ne pouvaient pas nous recevoir car ce n'était pas un projet urgent. On nous laisse donc encore dans l'incertitude et les enfants sont toujours dans l'inquiétude."

De leurs côtés, les services de la Ville précisent qu"aucune décision quant à la fermeture de l'école n'est officiellement actée".

Un rendez-vous a finalement été fixé au mardi 28 novembre. Les représentants des parents d'élèves rencontreront notamment le maire, Stéphane Sbraggia, et son adjointe en charge des affaires scolaires, Rose-Marie Ottavy-Sarrola.

Mise à jour du 28 novembre 2023 :

Mardi 28 novembre, une délégation de parents d'élèves a été reçue par le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia. Ces derniers avaient deux revendications : la non-fermeture de l'école et des explications précises sur ce projet. 

Le maire a remis l'exigence de sécurité au cœur du dossier par l'annonce d'un audit. 

"Il a été décidé la mise en place rapide d’un groupe de travail rassemblant l’ensemble des parties prenantes – Ville d’Ajaccio, parents d’élèves, Éducation nationale, Office public de l’habitat de la Collectivité de Corse, notamment – afin d’évaluer de façon concertée, et sur la base d’un diagnostic partagé, la situation actuelle de cette école du point de vue de la sécurité que la Ville se doit d’assurer aux élèves qui y sont accueillis", ont indiqué les Services de la Ville. 

La mairie a rappelé que "si la question de la fermeture du site pour des raisons de sécurité mérite d’être posée, elle n’a aujourd’hui fait l’objet d’aucune décision définitive".

À l’issue de cette réunion, les parents d’élèves se sont dits plutôt satisfaits après l’annonce de la réalisation d’un audit. "Ça avance, ils sont ouverts à la discussion, nous le sommes aussi, a confié l'un des parents. Nous sommes prêts à discuter, à trouver des solutions pour permettre de garder cette école ouverte." 

Néanmoins, ils restent inquiets quant à la prochaine réorganisation générale de la carte scolaire de la commune.  

Le reportage de Florence Antomarchi, Caroline Ferrer et Marion Fiamma : 

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Une réunion s'est déroulée le mardi 28 novembre entre le maire d'Ajaccio et les représentants des parents d'élèves de l'école de Castelluccio. ©F. Antomarchi - C. Ferrer - M. Fiamma - J.-J. Delsol

Au lendemain de ce rendez-vous en mairie, les parents d'élèves ont rédigé un communiqué dans lequel ils pointent, selon eux, "un certain nombre de manquements de la mairie, qualifiés de “maladresses” par M. Sbraggia"  : 

"Au cours de la réunion, M. Sbraggia nous a fait des propositions pertinentes : un audit de sécurité (mais réalisé par ses propres services) et une table ronde (mais sans pour autant convenir avec nous d’un délai de réalisation), écrivent-ils. Si après cela, nous arrivons à sauver notre école, alors nous serons confrontés à son souhait de réorganisation de la carte scolaire. Notre petite école serait alors à nouveau menacée. [...] Nous déplorons que ses ambitions excluent toute réflexion pédagogique, pourtant au cœur de l’école de Castelluccio, dont la qualité de l’enseignement et les excellents résultats des élèves sont souvent mis en avant par l’inspection académique."

Dans ce même texte, les parents d'élèves demandent "la mise en place rapide de cette table ronde et, avant tout, la prise en compte du bien-être de [leurs] enfants." Et de s'interroger  "Nos enfants seraient-ils plus en sécurité dans les autres écoles de la ville dont la plupart, situées dans des bâtiments anciens, sont également confrontées à des problématiques de sécurité ? M. le Maire n’a pu répondre à cette question." 

Pour l'heure, aucune date précise n'a été fixée quant à la réalisation de cette table ronde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information