35° en Corse, avec des pics autour de 40° à Ajaccio et dans le sud. Après les épisodes orageux des derniers jours, l'île s'apprête à connaître sa première vague de chaleur, jusqu'à jeudi au moins, selon les dernières estimations.
Les météorologistes le prévoyaient, au vu des tendances qui se dessinaient : la première partie du mois de juin, aux températures modérées, et sujette aux averses, voire à la grêle, n'augurait pourtant pas d'un été plus clément que lors des dernières années. Au contraire, il fallait s'attendre à de fortes vagues de chaleur.
Et, en ce 20 juin, à un jour du début de l'été, ça se confirme. Aujourd'hui, le thermomètre devrait basculer dans le rouge sur toute l'île. En Haute-Corse, on franchira le seuil de forte chaleur, qui est fixé à 30°. Les températures pourraient même avoisiner les 35°.
Mais c'est en Corse-du-Sud, et particulièrement dans la région d'Ajaccio, que le pire est à craindre. Le département est classé en état de canicule, avec un mercure pointant à 40°.
Précocité inédite sur le continent
Mais l'île est loin d'être la seule région concernée. Sur le continent, la vague de chaleur constatée depuis le 15 juin dernier est la plus précoce enregistrée au niveau national depuis 1947. La barre des 40° a été dépassée plusieurs fois déjà en France continentale, ce qui n'avait jamais été le cas, aussitôt dans l'année, ailleurs qu'en Corse.
Néanmoins, aujourd'hui, la Corse-du-Sud sera le seul département du pays à être classé en vigilance jaune pour canicule.